Tableau 20969  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/09/12


Conférence : Les analyses au strontium et leur contribution à l’archéologie – l’exemple du site du Technopôle

Evènement passé.

Le jeudi 13 septembre 2012 à Metz (57).

Le jeudi 13 septembre 2012 à 18h au Musée de Metz Métropole : conférence « Les analyses au strontium et leur contribution à l'archéologie ' l'exemple du site du Technopôle. Du 3 octobre 2012 au 1er avril 2013, le Musée de La Cour d'Or présente l' « Exposition En quête du passé : archéologie préventive à Metz Métropole, qui dresse le bilan des cinq premières années d'activité du Pôle Archéologie préventive de Metz Métropole.


L'archéologie : une discipline scientifique pluridisciplinaire
La pratique de l'archéologie mobilise aujourd'hui un grand nombre de professionnels issus de disciplines diverses et complémentaires. Archéologues, anthropologues, lithiciens, céramologues, géomorphologues, épigraphistes, palynologues, restaurateurs, chimistes, archéozoologues, numismates', autant de spécialistes qui récoltent des données sur le terrain et poursuivent leur étude en laboratoire. Ils recourent à des techniques scientifiques (sciences physiques, chimiques, mathématiques, sciences de la terre et de l'univers, et sciences de la nature et de la vie), leur permettant de résoudre des problématiques posées par leurs découvertes.

L'analyse au strontium : une précieuse méthode de contextualisation géographique
Le strontium est un élément chimique présent dans la plupart des roches. Au terme d'un long processus, il se retrouve dans le squelette humain. Appliquée au domaine de l'archéologie, l'analyse au strontium signe l'environnement naturel dans lequel a vécu un défunt, mis au jour lors d'une fouille. Elle peut également apporter des informations sur les déplacements de cette personne au sein d'un territoire.

Le strontium de la « dame du Technopôle »
Les fouilles réalisées sur le site du Parc du Technopôle en 2009 ont mis au jour une sépulture féminine datée du Hallstatt final / La Tène A (fin du VIe-début du Ve siècle av. J.-C.). Les dents de la défunte ont été soumises à l'analyse au strontium. Le Dr Elisabeth Stephan, consultante au bureau Ostéologie de la Conservation du patrimoine et de l'archéologie du Bade-Würtemberg, à Konstanz en Allemagne, expliquera lors de la conférence, le contexte de découverte de cette tombe, les études réalisées et les résultats d'analyse au strontium, qui permettent d'en savoir plus sur la « dame du Technopôle ».


Conférence : Les analyses au strontium et leur contribution à l'archéologie ' l'exemple du site du Technopôle
Le jeudi 13 septembre 2012 Ă  18h
Auditorium du Musée de La Cour d'Or
Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz

Gratuit (nombre de places limité)
Attention : La conférence sera donnée en anglais, sans traduction

En savoir plus
Partager :
Facebook