Tableau 21018  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/01/12


Le VIH, la tuberculose et l’hépatite B : pathologies infectieuses rencontrées chez les migrants en France


Trois pathologies infectieuses fréquemment rencontrées chez les migrants en France : le VIH, la tuberculose et l'hépatite B est une étude réalisée par Florence Lot, Delphine Antoine, Corinne Pioche, Christine Larsen, Didier Che, Françoise Cazein, Caroline Semaille et Christine Saura, publiée dans le BEH n°2-3-4, en janvier 2012. Parmi les pathologies infectieuses, l'infection à VIH, la tuberculose et l'hépatite B sont des pathologies lourdes, voire chroniques, qui nécessitent un traitement prolongé, et pour lesquelles une surveillance nationale existe en France. Les données de l'OMS montrent que ces trois pathologies sont très présentes dans certaines régions du monde, et notamment en Afrique subsaharienne. L'Asie est une zone à forte prévalence surtout pour l'hépatite B et la tuberculose, alors que ce continent est une zone de moyenne prévalence pour le VIH, de la même manière que l'Europe de l'Est. La prévalence du VIH et de la tuberculose est plus faible en Europe de l'Ouest et en Afrique du Nord.

Les populations immigrant en France ont donc un risque d'exposition et d'infection plus élevé lorsqu'elles sont originaires de ces régions. A cela s'ajoutent des conditions parfois difficiles d'accès aux soins et souvent une précarité socio-économique en France. Un dépistage et une prise en charge précoce et adéquate de ces trois infections sont pourtant primordiaux, sur le plan individuel tout d'abord, mais aussi sur le plan collectif pour en limiter la transmission. Le nombre de personnes immigrées résidant en France métropolitaine est estimé à 5,3 millions en 2007 (8,3% de la population). Parmi les immigrés, 38,4% sont originaires d'Europe, 30,1% de 3 pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), 14,0% d'Asie, 12,3% d'Afrique subsaharienne et 5,2% d'Amérique ou d'Océanie.

Cet article a pour objectif de décrire, à partir des données disponibles les plus récentes (2008 ou 2009), les principales caractéristiques sociodémographiques, cliniques et biologiques des personnes immigrant en France ayant découvert leur séropositivité à VIH, ayant fait l'objet d'une déclaration de tuberculose ou ayant été prises en charge pour une hépatite B chronique.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 2-3-4, janvier 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook