Partager :
|
Publié le 02/12/11 |
Forum des Métiers de la MerEvènement passé. Le samedi 03 décembre 2011 à Paris (75).
Dans son discours de clôture des 7e Assises de l'Economie maritime et du littoral qui se sont tenues à Dunkerque les 29 et 30 novembre 2011, la Ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, est revenue sur l'importance de la filière économique maritime, créatrice de richesse et d'emplois.
Le virage environnemental et l'innovation technologique offrent une mobilité intersectorielle qui séduit une nouvelle génération d'actifs et d'étudiants, grâce à des formations professionnelles de plus en plus adaptées aux nouveaux enjeux économiques et écologiques. Entre les métiers traditionnels de la mer et les métiers émergents, il peut y avoir des passerelles, des parcours de carrière qui permettent d'alimenter les bassins de l'emploi.
Il y a un an de cela, la Ministre de l'écologie s'était engagée à créer une grande école des métiers de la mer. Chose faite depuis le 1er janvier 2011, avec l'ouverture de l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). L'ENSM, d'ores et déjà été reconnue comme une grande école d'ingénieurs, sera présente au 20ème forum des métiers de la mer organisé par l'Institut océanographique de Paris, le 3 décembre prochain. Car il ne faut pas oublier que la France est la deuxième puissance maritime mondiale. Le maritime et le littoral représentant aujourd'hui 600 000 personnes.
Samedi 3 décembre 2011, de 10h à 18h à la Maison des Océans (Institut océanographique de Paris), les écoles et organismes de formations aux métiers de la mer viendront à la rencontre des visiteurs pour présenter les perspectives professionnelles de ce secteur et rencontrés individuellement les plus intéressés d'entre eux. Le Cluster Maritime Français (partenaire du Forum des métiers de la mer) a fait une étude sur le poids du secteur maritime dans l'économie française, qu'il a présenté lors des Assises de la mer à Dunkerque.
Il correspond à 305 000 emplois directs. La filière mer offre des emplois stables : 80% des recrutés le sont en CDI contre 71% (moyenne nationale des actifs). Ce secteur recrute plus de personnes que les banques (202.600 emplois en 2010, hors réseaux mutualistes et coopératifs) ou que l'industrie automobile (en 2010, équipementiers compris, soit au total 197.000). De plus, la seule industrie maritime française (hors tous services) est supérieure en valeur de production à l'industrie aéronautique (36,8 milliards d'euros en 2010). Les domaines des énergies marines et l'ingénierie offshore sont en plein développement, avec une très forte demande de la part des employeurs comme des étudiants.
Téléchargez le programme du 20ème Forum des Métiers de la Mer
Le 20ème Forum des Métiers de la Mer : un évènement dans la continuité des 7e Assises de l'Economie maritime et du littoral Samedi 03 décembre 2011, de 10h à 18h L'Institut océanographique de Paris 195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris Entrée libre
En savoir plus Partager :
|
|
|