Tableau 21079  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/02/12


Rencontre avec le président de la République : la plupart des objectifs « agriculture » du Grenelle ne sont pas atteints


Communiqué de France Nature Environnement : "Le président de France Nature Environnement, Bruno Genty, a rencontré hier le président de la République Nicolas Sarkozy aux côtés d'autres représentants de structures nationales de protection de la nature et de l'environnement. Bruno Genty a évoqué le bilan médiocre des engagements "agriculture" du Grenelle de l'environnement. Un bilan que le président de la République n'a pas contesté. Explications


Un bilan médiocre du Grenelle en matière d'agriculture
A quelques jours du Salon de l'agriculture qui se déroulera en pleine campagne présidentielle, le président de FNE a souligné que les objectifs du gouvernement, issus du Grenelle de l'environnement, étaient loin d'être atteints en matière agricole. Ainsi, l'usage des pesticides, qui devait diminuer de moitié d'ici 2018, a en fait augmenté de 2,6% pour les traitements foliaires et de 7% pour les traitements de semences entre 2008 et 2010. L'agriculture biologique, qui devait atteindre 6% de la surface agricole du pays en 2012, dépasse à peine les 3%. Le président de la République n'a pas contesté ce bilan et a déclaré en prendre note.

Agriculture et environnement sont intimement liés
Bruno Genty a souligné que, dans ce contexte, les déclarations de certains responsables politiques et professionnels désignant les mesures environnementales comme responsables des difficultés agricoles, étaient particulièrement mal venues. FNE rappelle qu'une étude comparant les mesures environnementales appliquées dans l'agriculture en France et dans d'autres pays européens avait été annoncée par le gouvernement en 2009' et jamais publiée. Aurait-elle démontré que la France n'est pas la bonne élève de l'Union européenne et que les contraintes environnementales ne sont pas si différentes que cela dans les pays de l'Union européenne ?

Le président de FNE a réaffirmé qu'agriculture et environnement sont physiquement liés et qu'il serait absurde de les opposer. Le président de la République a alors indiqué que les distorsions de concurrence entre la France et les autres pays de l'Union européenne étaient davantage liées au coût du travail.

Bruno Genty, président de FNE : « Nous attendons avec impatience les annonces que Nicolas Sarkozy fera lors du prochain salon de l'agriculture pour voir si le président de la République ' devenu candidat - opposera ou non agriculture et environnement. ». "



En savoir plus
Partager :
Facebook