Partager :
|
Publié le 07/05/12 |
La transition écologique, c’est maintenant Communiqué de France Nature Environnement : "En ce lendemain d'élection, France Nature Environnement fonde des espoirs sérieux dans les engagements obtenus. Nous espérons que le futur président de la République saura se souvenir de ses engagements personnels pris pendant la campagne en matière d'environnement et l'exigence environnementale exprimée par son parti alors que celui-ci était encore dans l'opposition. Pour mémoire, les parlementaires socialistes ont voté la loi Grenelle I mais beaucoup ont déclaré que la loi Grenelle II n'allait pas assez loin à leur goût.
L'environnement au coeur du Gouvernement « Notre ambition pour la transition énergétique et la transition écologique de l'économie sera portée au plus haut niveau par le président de la République et le Premier ministre qui sera directement chargé de la transition écologique. Mais chaque ministre devra avoir lui-même sa feuille de route en matière de transition écologique dans le domaine de sa compétence», a déclaré François Hollande, le 28 janvier 2012, lors du congrès de France Nature Environnement. Promesses bien entendues et pour lesquelles nous serons vigilants afin qu'elles n'engagent pas que ceux qui les ont écoutées...
Pour une démocratie modernisée François Hollande a également annoncé vouloir instaurer "une Conférence environnementale à 5 collèges (Etat, Collectivités, ONG, Syndicat patronal et syndicats de salariés) + 1, celui des parlementaires, dotée d'un agenda environnemental qui déterminera chaque année des priorités, pour mettre le dialogue environnemental au niveau du dialogue social".
Cet engagement va également dans le sens de « l'Appel des 3000 pour un Contrat environnemental», la plateforme de proposition de FNE, en dépassant l'unique temps fort pour instaurer un dialogue permanent. Il s'agira de caler rapidement le calendrier et les modalités de gouvernance de cette conférence pour la rendre opérationnelle, éviter l' « usine à gaz » et en faire un véritable outil démocratique d'aide à la décision publique.
Changer pour s'en sortir par le haut Les engagements environnementaux du candidat socialiste sont nombreux : examen systématique de l'ensemble des subventions défavorables à l'environnement, soutien à la recherche et l'innovation pour une agriculture durable, réduction de moitié de l'artificialisation des sols, isolation de 600 000 logements anciens chaque année'. Autant de chantiers à mettre en oeuvre au plus vite pour qu'ils bénéficient aux français de plus en plus précarisés et fragilisés par la crise économique environnementale et sociale.
Bruno Genty, président de FNE « Bien que le programme de François Hollande ne nous semble pas suffisamment ambitieux d'un point de vue environnemental, nous avons pris acte d'un certain nombre d'engagements importants, qui créent les bases d'avancées concrètes. Nous serons très attentifs à leur mise en oeuvre et nous participerons à leur appropriation par les citoyens. En agissant dès aujourd'hui, l'environnement sera un levier. Attendre, ce serait le transformer en obstacle».
En savoir plus Partager :
|
|
|