Tableau 21079  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/08/12


Concours photo : Des rivières vivantes pour des eaux en bon état


Communiqué de France Nature Environnment : "L'homme a longtemps façonné les rivières selon ses besoins. Les cours d'eau tels que nous les connaissons aujourd'hui résultent de toutes ces modifications opérées au fil des années, qu'elles soient à des fins de transport, agricoles, énergétiques, touristiques ou de protection des inondations. Aujourd'hui, les impacts de ces aménagements sur la qualité des milieux sont de plus en plus connus et ne laissent pas indifférents. Combinés à la dégradation généralisée de la qualité physicochimique de l'eau, due aux pollutions urbaines, agricoles et industrielles, ces aménagements conduisent à une modification profonde des milieux aquatiques.



La Directive Cadre sur l'Eau nous rappelle que toutes ces années de modifications sont révolues. La morphologie des cours d'eau a été identifiée comme l'un des principaux facteurs de dégradation de la qualité de l'eau. De ce fait, nous devons clairement mener une politique volontariste et ambitieuse de restauration. Des exemples de restauration sont disponibles sur le site internet www.fne.asso.fr dans tous les départements du bassin Loire-Bretagne.

FNE organise cette année son sixième concours photo en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, sur le thème de l'aspect physique des cours d'eau : les méandres, effacement ou abaissement de seuils, démantèlement de barrages, restauration du lit de la rivière via la recharge en granulats et le retalutage des berges'"


En savoir plus
Partager :
Facebook