Partager :
|
Publié le 05/09/12 |
L’énergie à prix réduit...ça ne peut pas être pour tout le monde ! Communiqué de France Nature Environnement :"Porté par François Brottes, président de la commission des affaires économiques, une proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie et de l'eau doit être déposée le mercredi 05 septembre 2012 à l'assemblée. Même s'il s'agit d'une réforme qu'elle appelait de ses voeux, France Nature Environnement est surprise par le calendrier qui la place en amont de la conférence environnementale et du débat sur l'énergie. FNE s'inquiète également de la portée sociale de cette réforme qui, à l'image de la réduction du prix des carburants, risque d'être assez limitée.
Une réforme précipitée Tout en reconnaissant l'urgence d'une telle réforme, France Nature Environnement regrette que cette proposition de loi soit mise en débat à quinze jours de la conférence environnementale qui doit aborder la question de l'énergie. Rappelons également que les choix de la France en matière d'énergie feront l'objet d'un débat à partir de novembre prochain avant qu'une loi cadre ne soit votée à la fin 2013. L'articulation entre cette proposition de loi et le calendrier du gouvernement est donc difficilement compréhensible.
Une mesure avant tout environnementale Vendue comme une mesure sociale, la tarification progressive de l'énergie est avant tout une mesure environnementale. Il s'agit de faire payer moins cher les consommations d'ordre prioritaires et de faire payer plus cher les consommations excessives. Il s'agit de responsabiliser les citoyens en envoyant un signal prix progressif et d'aider ceux qui sont en situation de précarité énergétique.
Une portée sociale limitée Compte tenu de la situation budgétaire de la France, les mesures d'ordre social doivent cibler les ménages qui en ont le plus besoin. Toute mesure générale qui s'adresse à toute la population, comme celle sur le prix des carburants, ne peut être que de très faible ampleur, donc imperceptible. De plus, cette tarification progressive doit s'accompagner de mesures structurelles facilitant la rénovation thermique des bâtiments. Sans quoi, il y a peu de chance de voir les habitants de passoires thermiques réduire leur consommation. Ces habitants disposant de moyens financiers limités, ils n'engageront pas les travaux nécessaires.
Bruno Genty, président de FNE : « La mise en place d'une tarification progressive de l'énergie est une nécessité à condition qu'elle s'accompagne d'une politique volontariste en matière de rénovation thermique. C'est cette politique qui contribuera à une réduction durable de la consommation d'énergie, seul moyen d'amortir l'augmentation inéluctable de son coût. Nous regrettons cette précipitation qui ne traduit pas une très grande cohérence dans l'action gouvernementale.»
En savoir plus Partager :
|
|
|