Partager :
|
Publié le 14/11/12 |
Débat énergie : un raté à l’allumage Communiqué de France Nature Environnement : "Le gouvernement a annoncé la composition du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique. FNE regrette une composition déséquilibrée qui fait la part belle aux partisans de l'atome et s'interroge sur les prérogatives de ce comité. La question du pilotage politique de ce débat reste en suspens. Pour FNE, celui-ci doit être dans les mains du « parlement du débat » (commission nationale du débat sur la transition énergétique) dont la composition devra reflétée la gouvernance à six promue par le gouvernement.
Les nucléocrates ont la banane Anne Lauvergeon et Pascal Colombani sont des partisans de l'énergie atomique. Si l'on note que Jean Jouzel, en guerre contre le réchauffement climatique, voudra très vraisemblablement réduire, en priorité, la part des énergies fossiles, on ne peut pas dire que les tenants d'une réduction de la place du nucléaire soient bien représentés au sein de ce comité de pilotage.
Le rééquilibrage est indispensable Pour FNE, le pilotage politique de ce débat aurait dû être confié au « parlement du débat » (commission nationale du débat sur la transition énergétique), composé de représentants de la gouvernance à six. C'est à eux de garantir la tenue d'un débat serein et ouvert dont les conclusions ne seraient pas connues par avance. Pour FNE, le gouvernement doit corriger le tir s'il veut éviter que son projet de débat soit tué dans l'oeuf. La nomination de deux personnalités proposant une expertise, l'une dans le domaine de l'efficacité énergétique et l'autre, dans celui des énergies renouvelables, nous apparaît indispensable. Puisque le gouvernement a choisi de composer ce comité avec des personnalités proches de certaines filières, il importe que l'ensemble des filières soit représenté.
Une transparence de mise Les membres du comité de pilotage devraient mentionner la liste de leurs employeurs actuels et passés. Ce type de déclaration est obligatoire à l'ANSES. Il s'agit de la déclaration publique d'intérêt .
Des animateurs, et seulement des animateurs Au-delà de la question de la composition, se pose celle du rôle de ce comité. Pour FNE, un comité de pilotage sert à animer le débat et ne doit pas avoir d'autres fonctions. Sans quoi, il risque d'être suspecté d'orienter les conclusions, voire de les avoir rédigées avant le début des débats. La composition même donne le sentiment que les grandes lignes de la politique énergétique française sont déjà définies. En fonction du rôle qu'il va donner à ce comité, le gouvernement renforcera ou démentira la suspicion jetée sur ce débat.
Bruno Genty, président de FNE : « Ce débat ne s'engage pas sur des bases claires. A l'heure où les factures impayées se multiplient pour les populations les plus défavorisées, le gouvernement n'envoie pas beaucoup de signaux en faveur de la transition énergétique. La transition énergétique, c'est d'abord moins d'énergie consommée car celle-ci va coûter de plus en plus chère. Combien d'années la France va-t-elle encore attendre avant de s'engager résolument dans l'efficacité énergétique ? Inciter les français à réduire leur consommation ne sert à rien si vous ne les aidez pas à améliorer l'isolation de leur habitat. Que les partisans du nucléaire qui vantaient son prix compétitif, nous expliquent pourquoi le prix du Kwh s'envole »"
En savoir plus Partager :
|
|
|