Tableau 21215  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/03/18


Belles plantes! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux au Munaé

Rouen (Seine-Maritime).

Agrandies plus de dix fois et démontables en plusieurs parties, les modèles pédagogiques botanique du Docteur Louis Auzoux sont de formidables outils de découverte du monde végétal. Présentés dans leur intégralité pour la première fois, les trente modèles exposés sont des oeuvres remarquable aussi bien pour leur technique que pour leur esthétisme et bien sûr leur rôle pédagogique dans la diffusion de l'enseignement des sciences. Louis Auzoux (1797-1880), étudiant en médecine, débute dès 1825 la créations de modèles pédagogiques voués à la diffusion de la science. Passionné d'anatomie, il présente son 'écorché vif', un mannequin démontable complet qui fut reconnu pour sa qualité plastique par l'Académie de médecine. Face au succès, il fonde en 1828 une usine destinée à la diffusion et à la fabrication de ses modèles anatomiques. Dès les années 1850, il étend sa production à la botanique. Fabriqués dans un but clairement pédagogique, ces modèles de fleurs et de fruits, mais aussi de spécimens agricoles, sont achetés par des universités et lycées du monde entier.

Ce qui fait l'originalité des modèles Auzoux, c'est la technique de fabrication permettant d'obtenir des pièces légères, solides et réalistes, résistantes à la manipulation fréquente et pouvant être fabriquées en série. Autant de qualités que ne remplissaient pas jusque-là les modèles traditionnels, jusqu'alors fabriqués en cire. Ils permettent également une approche en trois dimensions de la botanique, ce qui était impossible par le biais de dessin ou d'herbier, support principale de l'enseignement traditionnel avant ces modèles. Ces qualités expliquent l'intérêt grandissant de l'enseignement de la botanique dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui connait alors une période d'activité intense et voit émerger des cours dédiés à part entière aux sciences naturelles.

Les modèles exposés sont actuellement restaurés grâce à une souscription soutenue par la Fondation du patrimoine et la Société d'horticulture de Seine-Maritime qui a permis à ce jour de récolter près d'un quart de la somme totale nécessaire. Neuf modèles ont ainsi déjà pu être restaurés!

Horaires d'ouverture:
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredi : de 13h30 à 18h15
Les samedis et dimanches : 10h- 12h15 et de 13h30 à 18h15
Fermé le mardi et les 1er mai, 25 et 31 décembre
Ouvert tous les jours sur RDV pour les groupes

Musée national de l'Education
Maison des Quatre Fils Aymon

Tél : 02 35 07 66 61

185 Rue Eau de Robec
76000 Rouen



Musée National de l'Education
185 Rue Eau de Robec
76000 Rouen



Partager :
Facebook