Partager :
|
Publié le 21/02/12 |
Volvo Ocean Race - In-Port Sanya : Les Espagnols enfoncent le clou ! Difficile régate « In-Port » devant Sanya pour Groupama 4 qui n'a pas réussi à anticiper les bascules d'un vent très instable en direction. Telefonica fait quasiment un sans-faute sur cette manche et devance largement Puma et Abu Dhabi... Mauvaise journée pour le camp français qui n'a pas trouvé le rythme sur cette manche d'une heure devant la marina de Sanya. Dans une brise d'une quinzaine de noeuds de secteur Est, extrêmement variable en direction avec des rafales jusqu'à vingt noeuds, la lecture du plan d'eau était délicate. Il fallait anticiper très en avance ces rotations importantes sur les deux tours de ce parcours de 10,8 milles. Car la proximité de la terre et la hauteur du relief à quelques milles seulement du terrain de jeu rendaient la brise très volage, sur une mer plate et sous un ciel couvert.
Deux petits tours et puis... « Aujourd'hui, la tactique a fait la différence. On était au bon endroit au premier près et au premier portant. Même si on n'a pas très bien géré les manoeuvres puisqu'on est que dix, on était là où il fallait et cela a fait la différence... » déclarait Iker Martinez à l'issue de la victoire de Telefonica sur cette régate « In-Port ». De fait, les changements de direction du vent ont mis à contribution les tacticiens et toujours favorisé les leaders. Les Espagnols ont été particulièrement en verve, prenant un bon départ au bateau Comité avec Groupama 4 juste sous son vent. Au milieu du premier bord de près, Telefonica était le premier à virer et touchait une grosse risée favorable pour enclencher un deuxième virement qui l'amenait directement sur la première bouée du parcours.
Pour Franck Cammas et ses hommes, ce premier bord de près n'était pas dramatique puisque Groupama 4 enroulait la marque dans le sillage de Abu Dhabi et de Puma. Mais c'est en empannant immédiatement comme Ian Walker que la situation se dégradait : le vent plus soutenu à terre sur le premier bord de près s'écroulait sans prévenir et les deux voiliers s'enferraient dans une molle qui permettait à Camper et Sanya de revenir très fort. Au point que le bateau chinois gênait considérablement la manoeuvre d'affalage du spinnaker en bas du parcours sur ce premier tour. La suite devenait très compliquée puisque les deux leaders, Telefonica et Puma, avaient le champ libre dans une brise plus stable quand leurs poursuivants se déventaient mutuellement, au point que les néo-Zélandais réclamaient une pénalité sur Sanya...
Les écarts étaient donc conséquents à l'arrivée malgré à peine une heure de course car rien ne pouvait empêcher la nette domination du team espagnol, malgré des soucis avec leur écoute de génois... Iker Martinez et son équipage confortent ainsi leur ascendant au classement général, puisque Camper ne termine que quatrième et Groupama 4 cinquième. Avec cinq victoires sur sept manches, les Ibères comptent désormais 18 points d'avance sur les néo-Zélandais, eux-mêmes devançant les Français de dix points. La prochaine course hauturière dont le départ est donné dimanche matin 19 février 2012 (7h, heure française) est donc très importante pour Franck Cammas et ses hommes s'ils veulent espérer revenir au score pour la victoire finale, et rattraper le delta face à Camper. Ce qui ne s'annonce pas facile avec une première partie de ce parcours de 5 220 milles vers Auckland très agitée par une mousson de plus de 25 noeuds sur une mer déchaînée, avec plus de six mètres de creux !
Ils ont dit « Nous ne sommes pas contents du résultat, c'est évident ! C'est un ensemble de petits points qui cumulés, font perdre le fil : nous n'avons pas fait de belles manoeuvres, ce qui nous a mis dans des situations compliquées. Le plan d'eau était difficile à cerner, et il faut que nous travaillions encore ce format court... Nous prenons un départ correct mais il nous manque une demie longueur de bateau pour faire beaucoup mieux. Surtout que nous ratons notre premier virement de bord. Ensuite, le premier bord de spinnaker ne s'est pas déroulé comme prévu même si notre décision d'empanner était justifiée puisque le vent était plus fort sur le bord de près du côté droit du plan d'eau. Mais quelques minutes plus tard, le vent a disparu près de la terre... Avec Abu Dhabi, nous avons perdu le contact avec les deux leaders et on s'est rajouté un affalage de spinnaker poussif ce qui a permis à Sanya de nous passer ! Après, tout c'est enchaîné avec difficulté puisque nous ne pouvions plus exploiter la tactique que nous avions mise en place. Il faut que nous soyons plus consistants. » analysait Franck Cammas à l'arrivée de la régate « In-Port ».
« Il faut oublier ce résultat parce que ça ne s'est pas bien passé ! Sur une manche par rapport à une course de huit mois, on peut faire de bonnes et de mauvaises choses. Aujourd'hui, c'est raté... Il n'y a pas grand-chose à garder, mais il faut rester positif pour la suite car dimanche, nous partons pour une longue étape où nous sommes plus à l'aise. » déclarait Damian Foxall sur les pontons chinois.
Classement de la régate « in-port » de Sanya : 1-Iker Martinez - Telefonica (en 58'37) 2-Ken Read - Puma (à 41'' du premier) 3-Ian Walker - Abu Dhabi (à 4'20) 4-Chris Nicholson - Camper (à 5'35) 5-Franck Cammas - Groupama 4 (à 6'51) 6-Mike Sanderson - Sanya (à 7'13)
Classement général provisoire à l'issue de la régate « in-port » de Sanya (In port Alicante, Alicante-Cape Town, in-port Cape Town, Cape Town-Abu Dhabi, in-port Abu Dhabi, Abu Dhabi-Sanya, in-port Sanya) :
1. Telefónica (Iker Martinez) 101 points (1+30+6+29+2+27+6) 2. CAMPER with Emirates TNZ (Chris Nicholson) 83 points (4+25+5+24+4+18+3) 3. Groupama sailing team (Franck Cammas) 73 points (2+20+2+18+5+24+2) 4. PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read) 53 points (5+0+4+19+3+17+5) 5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker) 43 points (6+0+3+10+6+14+4) 6. Team Sanya (Mike Sanderson) 17 points (3+0+1+5+2+5+1)
En savoir plus Partager :
|
|
|