Tableau 21267  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/06/12


Volvo Ocean Race : Nouvelle victoire de Groupama 4

Lorient (Morbihan).

En franchissant en début d'après-midi le vendredi 15 juin 2012 (13h 31' 02 heure locale) la ligne d'arrivée mouillée devant Lorient, Franck Cammas et ses hommes remportent leur deuxième victoire d'étape après celle d'Auckland. Et ce résultat donne une bonne marge à Groupama 4 au classement général.



Le scénario a été à la hauteur du challenge avec des avaries sur Groupama et Telefonica, une tempête à négocier la nuit dernière, un match à quatre extrêmement serré depuis le départ de Lisbonne dimanche dernier. Malgré son problème technique de grand-voile mercredi soir (chariot bloqué) qui lui a fait perdre une dizaine de milles, le voilier français a réussi à recoller à la tête de la flotte, puis à dépasser les Américains et les néo-Zélandais en vitesse pure.

L'avarie de safran du bateau espagnol jeudi soir 14 juin 2012 a été rédhibitoire pour Telefonica, surtout lorsque son deuxième gouvernail lâchait lui-aussi en milieu de nuit dernière, après l'empannage vers Lorient. Mais si Groupama 4 avait le champ libre, il était encore sous la pression de Camper et Puma alors que le vent montait à plus de 40 noeuds aux abords de la perturbation. Franck Cammas et ses hommes assuraient dans une brise qui mollissait progressivement jusqu'aux Coureaux de Groix : à 11h 31' 02 UTC (13h 31' 02 heure française), Groupama 4 remportait la huitième étape de la Volvo Ocean Race devant un public nombreux massé à la pointe du Talut et sur le port de la base sous-marine de Lorient.


Lorient (56)

En savoir plus
Partager :
Facebook