Partager :
|
Publié le 19/12/11 |
Vidailhan, lauréat du palmarès national Ecoquartier 2011Balma (Haute-Garonne).
Vidailhan est le premier des 4 quartiers de la ZAC de Balma Gramont à voir le jour. Avec l'Agenda 21, la municipalité a souhaité y réaliser un Ecoquartier, qui conjugue étroitement respect de l'environnement, lien social et développement économique. Pour y arriver, une large concertation s'est développée depuis trois ans avec la mise en place d'un groupe composé de citoyens et de professionnels, piloté conjointement par la ville de Balma, le Grand Toulouse et Oppidea, aménageur de la ZAC.
Cette démarche a porté ses fruits puisqu'elle a conduit Vidailhan a être le lauréat du prestigieux palmarès national Ecoquartier 2011, dans la catégorie "de la qualité du projet à la vie de quartier". Le prix a ainsi été remis à Paris le 30 novembre 2011 au maire de Balma, Alain Fillola, et au Président du Grand Toulouse, Pierre Cohen, des mains du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et des Logements. En matière d'environnement comme de qualité de vie, Vidailhan est décidément un quartier qui ne cesse de se distinguer ! 582, C'est le nombre total de porteurs de projets, en France, qui ont souhaité participer au concours national Ecoquartier 2011.
Le Palmarès national EcoQuartier 2011 Lancé le 19 janvier 2011, l'appel à projets EcoQuartier 2011 a remporté un franc succès. Près de 394 collectivités ont déposé un dossier de candidatures, 24 projets innovants ont été retenus, favorisant une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville. Ce palmarès met en avant l'ensemble des collectivités et comporte des prix spéciaux ("ville moyenne", "milieu rural" ou "renouvellement urbain"). Il récompense également les projets selon des mentions spécifiques en termes d'aménagement durable comme les performances écologiques, la nature en ville ou "de la qualité du projet à la vie de quartier". C'est donc ce dernier prix que Vidailhan a remporté, laissant présager de la bonne installation réservée aux premiers habitants du quartier, qui emménageront en mars 2012 !
Balma, 31
En savoir plus Partager :
|
|
|