Tableau 21338  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/12/11


Carnaval Pantalonada

Evènement passé.

Le samedi 11 février 2012 à Pau (64).

Après avoir traversé les Pyrénées et cheminé à travers le Béarn, Sent Pançard, magnifique, hautain, ventru, écarlate, arrive enfin à Pau, entouré de son escorte personnelle. Alors, la joyeuse troupe passe la sèga (la barricade) et Sa Majestat avance lentement vers la Mairie où il est accueilli par Mme la Maire. Celle-ci lui donne les clés de la Ville. Enfin le peuple s'en va au chapiteau où Sent Pançard présente un spectacle.




La Pantalonada comprend trois moments distincts :
Un cortège original, varié et animé, porteur, au travers de tous ses personnages, de l'identité béarnaise. C'est un spectacle en mouvement : danseurs, musiciens et saynètes comiques improvisées par des acteurs. La dada de las claus (la remise des clés) : Il s'agit d'un moment chargé de symboles, qui marque pour quelques jours :

- Le passage du pouvoir institutionnel au pouvoir de la rue,
- de la monotonie quotidienne Ă  la fantaisie,
- de la retenue au plaisir sans entraves...

La hèsta (la fête) : C'est celle des retrouvailles avec Carnaval, avec les amis, le vin, la dérision, la contestation, la nourriture, les excès et l'insouciance...

L'esprit de la soirée : Le périple de Sent Pançard dans tous le Béarn permet d'associer et d'enraciner le Carnaval Biarnés, d'en faire une fête communautaire fédératrice. Chaque étape est ritualisée.

Pantalonada
Samedi 11 février 2012
Association Carnaval-Pantalonada
46 Boulevard d'Alsace Lorraine
64000 Pau

Tel : 05.59.30.76.48


En savoir plus
Partager :
Facebook