Tableau 21338  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/12/11


Har cĂłrrer Carnaval

Evènement passé.

Le samedi 18 février 2012 à Pau (64).

Aujourd´hui le peuple fait "courir Carnaval", c´est à dire accompagne Sent Pançard dans son bain de foule. C'est son jour de gloire, il est le plus heureux des hommes. Costumés, petits et grands, suivent le mouvement. La musique est omniprésente et très variée.




Aveuglé d'orgueil, du haut de son char, Sent Pançard ne se doute pas qu´il vit ses derniers instants de liberté et bien pire, ses dernières heures. Inexorablement, il se rapproche des marches du tribunal. Là, il est interpellé, énergiquement et jugé dans la foulée. Les accusations et les plaidoiries sont piquantes. Tout se passe en béarnais.

Sent Pançard est responsable de tout : des disputes entre voisins, de la sécheresse, des problèmes conjugaux, mais aussi du chômage, de la faim dans le monde, des guerres' Le jugement est expédié et ne lui laisse aucune chance, comme chaque année' Sent Pançard est condamné à mort : il sera brûlé.

La foule satisfaite laisse éclater sa joie et l'escorte alors, jusqu'à sa prison, où il sera détenu jusqu'à mardi gras, jour de l'exécution. Il ne reste plus qu'à attendre le feu d'artifice et la course de l'ors de huec (ours de feu), pour aller se défouler jusqu'au bout de la nuit avec tout le peuple de Carnaval. Un grand jour de folie et de défoulement collectif. Une explosion de musique, de couleurs, d'humour, de rire, de fantaisie..

Har cĂłrrer Carnaval
Samedi 18 février 2012
Association Carnaval-Pantalonada
46 Boulevard d'Alsace Lorraine
64000 Pau

Tel : 05.59.30.76.48

En savoir plus
Partager :
Facebook