Tableau 21384  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 24/10/12


Sawday’s, portrait d’une entreprise responsable


Fondée en 1994, Sawday's est une plateforme digitale et un éditeur de guides de référence au Royaume-Uni qui regroupent des hébergements d'exception en Europe. Ce n'est ni un agent de voyage ni un service de réservation. Son ambition : mettre en relation des hôtes et des propriétaires indépendants. Créateur de l'entreprise et grand défenseur de l'environnement, Alastair Sawday a su rassembler collaborateurs et propriétaires autour de valeurs fortes comme l'authenticité, la convivialité, le sens du service et toujours, la sauvegarde de l'environnement. Aujourd'hui dirigée par son fils, Toby Sawday, l'entreprise poursuit son développement dans le même souci d'éthique économique, sociale et écologique.






Alastair Sawday, un entrepreneur passionné
Premier éditeur durable en Grande-Bretagne, Alastair s'est engagé tout au long de sa carrière à faire connaître des hébergements d'exception tenus par des propriétaires mobilisés en faveur de leur environnement.

Initialement à la tête d'une petite entreprise qui accompagnait des voyageurs en groupe à la découverte des délices cachés de la France (B&B, petits hôtels indépendants'), Alastair décide en 1994 de rassembler ses découvertes favorites au sein d'un premier guide : « Bed & Breakfast français ». Le succès est au rendez-vous et Sawday's est né.

L'aventure qui a commencé avec un seul homme convaincu des aspects néfastes du tourisme de masse et des bienfaits du tourisme durable rassemble aujourd'hui une équipe de 47 personnes, plus de 160 inspecteurs et 5000 propriétaires qui partagent tous la même vision, celle d'une entreprise responsable.

S'engager pour le développement durable a toujours été la raison d'être d'Alastair. Il a fait partie du parlement en tant que candidat écologiste, a fondé l'association « Avon Friends of the Earth » et a été vice-président de « The Soil Association ».

Ses efforts en faveur de l'environnement à Bristol lui ont valu un doctorat à titre honorifique de l'Université de Bristol. Grâce à lui, Sawday's a reçu un prix Queen pour sa gestion durable et a aussi été nommée deux fois « Maison d'Edition Environnementale Indépendante de l'Année ».


En 2010, Alastair a transmis la direction de Sawday's à son fil Toby, tout en restant Président de la société. Il est particulièrement attaché à l'identité de l'entreprise et à ses valeurs fondatrices qu'il s'attache à préserver et perpétuer. Fin stratège et toujours en quête de nouveautés, Alastair s'investit dans le développement de Sawday's et les nouveaux projets.

Des actions concrètes pour agir en faveur de l'environnement
Dans la dynamique « Penser global, agir local », Sawday's a installé ses bureaux dans une ancienne grange à Long-Ashton (Angleterre), face à des champs dans lesquels cochons et poulets vaquent à leurs occupations.

Lorsque les équipes se sont installées en 2006, plusieurs aménagements ont été réalisés dans les locaux afin de les rendre éco-friendly : renforcement de l'isolation, installation du chauffage au sol et d'une chaudière à bois, de panneaux solaires et d'un système de récupération des eaux de pluie. Les endroits sombres ont été éclairés par des puits de lumière et bien entendu, l'éclairage est basse consommation. Parallèlement, les textiles d'intérieur comme les tapis, sont faits à partir de matériaux recyclés ou naturels comme la laine ou les fibres naturelles.

Au quotidien, Sawday's fait en sorte de réduire au maximum sont impact sur l'environnement : l'entreprise n'achète que de la nourriture locale ou organique, les voitures de la société roulent à l'huile de cuisine recyclée, les déchets alimentaires sont compostés et les autres détritus sont recyclés.

Ces aménagements ont fortement diminué l'empreinte écologique de l'entreprise, passant de 26 à seulement 7 tonnes d'émission de carbone par an.

Du point de vue professionnel, Sawday's n'accepte aucun lien web d'entreprises qui ne sont pas en accord avec ses valeurs. Sawday's dépose son argent à la banque éthique Triodos, participant ainsi au financement de projets durables dans les secteurs de l'environnement, du social, de la santé et de la culture.

Sawday's a dédié toute sa collection de guides « Fragile earth » à des sujets relatifs à l'environnement. Une communauté de propriétaires d'hébergements engagés
La philosophie et les valeurs de l'entreprise se retrouvent dans les lieux sélectionnés et présentés sur sa plateforme d'information et dans ses guides. En effet, Sawday's accorde autant d'importance aux personnes qu'aux lieux pour permettre des expériences hors du commun. C'est la raison pour laquelle les lecteurs accordent une si grande confiance aux choix de la marque.

Zoom sur le Château de Vezes
Cet éco-gîte est l'exemple parfait de l'esprit Sawday's. Kit et Dolly, les propriétaires, ont souhaité créer un lieu respectueux de la nature pour eux-mêmes et leurs hôtes.

Avant l'ouverture des gîtes, les bâtiments anciens de plusieurs siècles ont été restaurés avec les matériaux les plus naturels possibles et une protection anti-ondes électromagnétiques a été installée.

Pour l'équipement électroménager, les poêles en Teflon, les cocottes minutes, le four à micro-ondes et la centrifugeuse ont été banni pour leur aspect cancérigène et/ou leur manque de respect de l'environnement. Côté jardin, Kit et Dolly, entretiennent un potager bio dont ils offrent les légumes aux visiteurs et partagent leurs nombreux secrets de randonnées et de découverte des environs.

A propos de l'entreprise : Sawday's www.sawdays.co.uk est une plateforme d'information en ligne et un éditeur de guides d'hébergements d'exception en France et en Europe, destinés à la clientèle anglaise. Fondé en 1994, Sawday's représente aujourd'hui plus de 5000 lieux singuliers à travers le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et l'Irlande ' Une gamme d'hébergements éclectique : locations de vacances, B&Bs, hôtels, auberges et cabanes dans les arbres, tipis, ou roulottes Irlandaises (commercialisés par l'entité Sawday's Canopy & Stars).




En savoir plus
Partager :
Facebook