Tableau 21384  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/01/13


L'Etat du Qatar annonce l'inauguration de l'aéroport international Hamad de Doha

Evènement passé.

Le lundi 01 avril 2013 ( ).

Accueil de 12 compagnies internationales dans un premier temps. Cet aéroport de 15,5 Milliards de dollars sera le hub le plus récent au monde

L'Etat du Qatar s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son industrie du transport aérien avec l'inauguration de la première phase du nouvel Aéroport International Hamad le 1er avril prochain.

Les détails de l'inauguration ont été dévoilés à un auditoire de plus de 100 cadres dirigeants d'aéroports et de compagnies aériennes internationales lors d'un évènement conjointement organisé par Qatar Airways, l'équipe de « L'Operational Readiness and Airport Transition » (ORAT) de l'Aéroport International Hamad et les Autorités de l'Aviation Civile du Qatar (QCAA).


Le président de la QCAA, H. E. Abdul Aziz Al Noaimi, a présenté en détail les plans de préparation de l'inauguration de l'aéroport, dans laquelle Qatar Airways jouera un rôle central.

La première phase de ce projet à 15,5 milliards de dollars concernera dans un premier temps 12 compagnies aériennes internationales dont des compagnies low-cost.

Qatar Airways transférera l'ensemble de ses opérations à l'Aéroport International Hamad (connu jusque là sous le nom de « Nouvel Aéroport International de Doha » ou « NDIA ») au second semestre.

Dans un premier temps, les deux aéroports fonctionneront en binôme jusqu'à l'autonomie totale de l'Aéroport International Hamad au second semestre 2013.

Abdul Aziz Al Noaimi a affirmé : « L'Aéroport International Hamad est un projet d'envergure internationale dont l'Etat du Qatar est particulièrement fier ».

« Je suis ravi que nous ayons réussi ce pari de matérialiser la vision de son Altesse, L'Emir Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani et de créer une véritable porte d'entrée répondant aux standards internationaux. Cela va sans nul doute définitivement positionner notre pays comme un acteur incontournable de la scène internationale ».


Al Noaimi a également annoncé que les activités de fret et de restauration seront mises en service dans quelques semaines.

A partir de mars, les transitaires et les agents de fret au Qatar prépareront les expéditions à l'import et à l'export à l'Aéroport International Hamad. Les cargaisons à l'arrivée resteront à l'Aéroport International de Doha d'où les marchandises seront acheminées par la route jusqu'à la nouvelle installation. Le lancement des vols Cargo, au départ et à l'arrivée de l'Aéroport International Hamad, opérés par Qatar Airways et les autres sociétés de fret, est prévu à partir de l'été.



Al Noaimi a expliqué que les prochains mois verront l'ouverture progressive du nouveau service de restauration à l'Aéroport International Hamad, dont la première étape est la préparation des repas pour les compagnies en activité au nouvel aéroport. Dès l'été, le service de restauration permettant de servir près de 100.000 repas par jour, fournira les repas pour tous les vols des deux aéroports.



Il a poursuivi en déclarant que des tests sur les diverses installations, impliquant les passagers et les activités de fret, ont été menés depuis plus de 6 mois. Il a ajouté que des essais avec des centaines de passagers commenceront prochainement à l'Aéroport International Hamad avant l'inauguration d'avril.

« En travaillant avec Qatar Airways et les différentes parties prenantes, des essais réels ont été menés pour valider tous les flux opérationnels dans l'aéroport comme si celui-ci était totalement fonctionnel » a déclaré Al Noaimi.

L'Aéroport International Hamad pourra accueillir 28 millions de passagers par an dès son ouverture, et sa capacité augmentera à 50 millions d'ici 2015.

Le Président Directeur Général de Qatar Airways, Akbar Al Baker a déclaré : « 2013 est une année historique pour l'Etat du Qatar, son industrie du transport aérien et Qatar Airways ».

« Qatar Airways, en tant qu'acteur et principal utilisateur du nouvel Aéroport International Hamad, a hâte d'accueillir les compagnies et passagers à l'aéroport dans seulement quelques semaines et d'ouvrir une nouvelle ère pour notre pays ».

« Ces infrastructures aéroportuaires vont hisser notre nation sur la scène internationale. Et ce n'est que le début d'une belle aventure ».

" Plus tard dans l'année, Qatar Airways transférera l'ensemble de ses opérations à l'Aéroport International Hamad ainsi que ses salons qui nous permettront d'accueillir nos passagers et de leur faire vivre une expérience exceptionnelle à la hauteur des standards internationaux ».

Qatar Airways, l'une des compagnies se développant le plus rapidement au monde, a connu une forte croissance en seulement 15 ans d'existence. La compagnie opère actuellement une flotte de 118 appareils vers 124 destinations Affaires et Loisirs en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud avec la poursuite de sa forte expansion en 2013.

Dans les semaines et les mois à venir, Qatar Airways lancera des vols vers de nouvelles destinations dont Phnom Penh au Cambodge (20 février 2013) ; Chengdu en Chine (19 mars 2013) ; Chicago aux USA (10 avril 2013) et Salalah au Sultanat d'Oman (22 mai 2013).


Partager :
Facebook