Tableau 21504  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/12/11


Romans noirs


Romans noirs : Billi-ze-Kick, Bloody Mary, Canicule, L'Homme qui assassinait sa vie, Le Roi des ordures est un livre écrit par Jean Vautrin, édité en mai 2011 aux éditions Bouquins. Après Léo Malet, Boileau-Narcejac et Frédéric Dard, Jean Vautrin rejoint la série des grands auteurs de romans noirs publiés dans « Bouquins ».



Ce volume rassemble six des grands « romans noirs » de Jean Vautrin, considéré comme l'un des pionniers du néo-polar avec Jean-Patrick Manchette : Billy-ze-Kick, paru en 1974 dans la Série Noire, Bloody Mary et Canicule à la fin des années 70, puis Le Roi des ordures et L'Homme qui assassinait sa vie, parus chez Fayard respectivement en 1997 et en 2001. Le premier, adapté au cinéma par Gérard Mordillat, raconte l'histoire d'un flic qui se prend pour un super flic confronté à un mystérieux tueur de jeunes mariées. Canicule a pour héros un étrange Américain qui se prend pour Humphrey Bogart et qui, traqué, trouve une sorte de refuge dans le regard d'un enfant.

Bloody Mary s'intéresse au cas d'un policier redresseur de torts plongé dans l'univers déconcertant des loubards de banlieue. Les immenses décharges de Mexico sont au coeur de l'intrigue du Roi des ordures, ou l'on retrouve l'un des personnages favoris de l'auteur : le détective qui rate tout ce qu'il entreprend. L'Homme qui assassinait sa vie emprunte à la même veine sombre faite de truculence et de dérision ; le héros est un marginal sorti de prison qui n'a en tête que de se venger et redécouvre un monde gouverné par l'argent et la médiocrité.

Acheter / Commander le livre... Romans noirs, Jean Vautrin


Partager :
Facebook