Tableau 21566  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/04/12


Élections : mode d'emploi

Evènement passé.

Du 22 avril au 17 juin 2012 à Betton (35).

Dans les prochaines semaines, les citoyens seront appelés aux urnes à quatre reprises (sauf si au premier tour, se dégageait une majorité absolue). Voici toutes les informations utiles à retenir.


Les dates d'élections
Pour les Présidentielles : les dimanches 22 avril et 6 mai 2012
Pour les Législatives : les dimanches 10 et 17 juin 2012

Le nombre de bureaux de vote
Avec l'arrivée de nouvelles populations et donc de nouveaux électeurs, la commune ouvre un nouveau bureau de vote. Ce 9ème bureau sera implanté à l'école des Mézières Avenue d'Armorique 35830 Betton

La localisation des bureaux de vote
Bureaux 1 et 2 : services administratifs de la Mairie 3 Rue des Marronniers, 35830 Betton
Bureaux 3,4, 5 : école de la Haye-Renaud : Rue des Marronniers 35830 Betton
Bureaux 6 et 7 : restaurant scolaire de l'école des Omblais Rue de la Rabine 35830 Betton
Bureaux 8 et 9: école des Mézières

L'affectation des électeurs par bureau de vote
La refonte générale de la liste électorale qui incorpore les nouvelles inscriptions et soustrait toutes les radiations, intervient généralement tous les 3 ans. Cette opération a eu lieu précisément cette année. A cette occasion, chaque inscrit se voit attribuer une nouvelle carte d'électeur comportant un nouveau numéro d'enregistrement alphabétique. La refonte est le moment privilégié, lorsque nécessaire, d'alléger les bureaux de vote les plus chargés.

Les services procèdent alors à une nouvelle répartition des électeurs par secteur géographique, sachant que chacun des 9 bureaux de vote est doté d'un périmètre bien défini. Ces nouvelles délimitations entrainent ainsi l'affectation de certains électeurs vers un bureau autre que celui auquel ils étaient habituellement rattachés malgré tous les efforts pour essayer de limiter ces transferts.

Et vous, où votez-vous ?
Votre prochaine carte d'électeur, porteur du numéro de bureau, vous permettra de bien localiser l'endroit où vous allez voter. La présentation de cette carte, au moment des votes, permet de rechercher plus rapidement les identités sur la liste d'émargement et d'éviter les files d'attente.



Attention : Afin d'éviter toute confusion au moment de vous rendre aux urnes, il est préconisé de vous séparer de votre ancienne carte électorale dès réception de la nouvelle de même modèle.

En cas d'absence : le vote par procuration
Pensez à faire vos démarches auprès de la gendarmerie, 63 Avenue d'Armorique 35830 Betton ou au Tribunal d'Instance si vous souhaitez voter par procuration. Munissez-vous d'une pièce d'identité pour réaliser cette démarche en relevant au préalable l'état civil et l'adresse de la personne qui votera pour vous. Le mandant est celui qui se fait représenter au bureau de vote le jour du scrutin par le mandataire auquel il donne mandat de voter en ses lieu et place.

Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune.
Attention : aucun justificatif n'étant adressé au mandataire, il appartient au mandant de bien l'informer de ce pouvoir et de lui indiquer le scrutin pour lequel il est mandaté. Un mandataire ne peut recevoir qu'une seule procuration établie en France. Il peut en détenir deux si une seconde émane d'un électeur établi à l'étranger.







En savoir plus
Partager :
Facebook