Partager :
|
Publié le 23/05/12 |
Exposition : Yvonne Jean-Haffen intimeEvènement passé. Du 16 mai au 30 septembre 2012 à Dinan (22).
Afin d'améliorer la compréhension et la communication de ce lieu en accord avec Claudine Pigot, nièce d'Yvonne Jean-Haffen, en ce début d'année ce site a été rebaptisé: Musée Yvonne Jean-Haffen ' Maison d'artiste de La Grande Vigne. Exceptionnellement deux expositions y seront présentées cette année. La relation entre Yvonne Jean-Haffen et sa maison sera plus directement présentée dans le cadre de l'exposition : Yvonne JEAN-HAFFEN intime.
Lorsqu'en 1937, à la recherche d'une demeure en Bretagne, Yvonne Jean-Haffen découvre la Grande Vigne sur les bords de la Rance, elle est envoutée par cette maison et son vaste jardin. Avec son mari ils achètent la Grande Vigne. Elle s'attaque à la transformation de la maison : ouverture d'une verrière pour son atelier, défrichement du jardin, ' Elle compose le décor lors de ses nombreux séjours bretons et transforme la maison en un lieu d'accueil pour sa famille et ses amis. L'âme d'Yvonne Jean-Haffen est partout présente. L'exposition de cette année invite à pousser la porte de son lieu de vie mais aussi de son lieu d'inspiration et de travail et ainsi entrer un peu plus dans l'oeuvre d'Yvonne Jean-Haffen.
Le musée Yvonne JEAN-HAFFEN participe au programme BRETAGNE-JAPON un archipel d'exposition organisé par l'association des conservateurs de Bretagne et qui bénéfice du label du Ministère de la Culture exposition d'intérêt national ! Parmi les 1400 lettres que Mathurin Méheut a adressées à Yvonne-Jean-Haffen tout au long de leur collaboration, près de 40 sont directement inspirées du Japon. Ces lettres illustrées sont exceptionnellement présentées au Musée Yvonne Jean-Haffen ' Maison d'artiste de La Grande Vigne dans le cadre de l'exposition : Le Japon dans la correspondance de Mathurin MEHEUT.
Mathurin Méheut (1882-1957), artiste natif de Lamballe, attiré par l'estampe japonaise, bénéficie en 1914 d'une bourse de voyage lui permettant de séjourner près de 4 mois au Japon. Immobilisé, convalescent, en 1927, Mathurin Méheut illustre alors sa correspondance avec l'artiste Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) de dessins rappelant ses souvenirs du Japon : les pèlerins de Kyoto, les teinturiers d'Osaka, les biches de Miyajima.
Exposition : Yvonne Jean-Haffen intime Du mercredi 16 mai au dimanche 30 septembre Musée Yvonne Jean-Haffen Maison d'artiste de La Grande Vigne 103 rue du Quai, Port de Dinan 22100 Dinan Tél 02 96 87 90 80 Ouverture du 16 mai au 30 septembre 2012, tous les jours, de 14h à 18h30 Tarifs : adultes (3,10 '), jeunes de moins de 18 ans et demandeurs d'emploi (2 '), moins de 12 ans (gratuit), groupes (sur rendez-vous). En savoir plus Partager :
|
|
|