Tableau 21586  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 31/07/12


Figures d’Hommes au Musée Fragonard

Evènement passé.

Du 29 mars au 31 décembre 2012 à Grasse (06).

La Parfumerie Fragonard a décidé de mettre les hommes à l'honneur à travers deux expositions qui seront proposées tout au long de l'année 2012 au Musée Fragonard, collection Hélène et Jean-François Costa. Patrimoine artistique et amour de l'Inde étant le fil conducteur.


Echanges de regards entre ces hommes d'un autre temps et ces hommes du bout du monde, ainsi est née l'idée de faire cohabiter au Musée Fragonard FIGURES D'HOMMES et INDIAN FIGURES .

* FIGURES D'HOMMES , une collection de Portraits exécutés entre les XVe et XIXe siècles par des artistes français, hollandais, anglais ou allemands : dessin à la mine de plomb de Jean-Auguste Dominique Ingres, huile de Pierre Subleyras, d'Alexis Grimou ou encore d'Elisabeth Vigée-Lebrun, un univers d'hommes de tous âges et de toutes conditions, notable ou militaire, artisan ou dandy, autant de figures incarnant l'art du portrait masculin à travers l'histoire.

* INDIAN FIGURES , une collection de portraits photographiques réalisés par Martin Morrell, photographe contemporain reconnu pour ses photos de voyage qui, dans une série de portraits et de visages d'hommes, nous fait découvrir l'âme de l'Inde. Jeunes enfants, adolescents facétieux et sages vieillards se côtoient dans cette Inde de légende.

La collection Hélène et Jean-François Costa accueille tout au long de l'année vingt-quatre Portraits masculins, huiles, aquarelles ou dessins d'artistes autour du siècle de Fragonard. Historiquement, le Portrait fut conçu pour rendre hommage aux puissants, papes, souverains nobles et conquérants, transmettre leurs traits à la postérité, exprimer le rôle et la fonction qu'ils ont joués dans l'histoire et la société. Au cours du XVIIIe siècle, le Portrait connaît une démocratisation. De nombreux membres de la petite noblesse et de la bourgeoisie provinciales font réaliser leurs Portrait selon les canons de la cour. Parmi eux, les plus éclairés préfèrent être représentés dans un cadre quotidien plutôt qu'officiel, et en pleine action, fût-elle banale.

L'art du Portrait est fondé sur le principe de ressemblance, mais chaque artiste possède sa propre façon de représenter ses modèles et, parfois, la personnalité de l'artiste ressort davantage que celle de ses personnages. Les Portraits de cette exposition sont ceux d'hommes du commun destinés à illustrer un caractère ou une condition matérielle. Ils présentent tous les styles de Portraits : fantaisiste à la manière d'Alexis Grimou et son Buveur ou allégorico-mythologique dans Le prince Lubomirski en Amphion d'Elisabeth Vigé e-Lebrun ou encore rapide et précis comme le Portrait à la mine de plomb de Jean Alaux par Jean-Auguste Dominique Ingres.

On pourra aussi admirer dans la collection permanente du musée, de la main de Fragonard, le Portrait de François Ier de Bourbon, celui de Marie-Catherine Colombe ainsi qu'un petit Portrait de jeune garçon et de son élève, Marguerite Gérard, ceux de notables ou bourgeois grassois qui jouèrent un rôle important dans l'histoire tel Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau.

Figures d'Hommes au Musée Fragonard
Du 29 mars au 31 décembre 2012
Musée Fragonard
Chemin Ossola
06130 Grasse

Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook