Tableau 21690  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/01/12


Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes


Désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ». Ce nouveau numéro d'urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d'Outre-Mer.




Le fonctionnement actuel du 114
Le « 114 » est accessible pour le moment par FAX ou SMS uniquement. Les appels émis vers le « 114 » arrivent dans le centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble chargé de son exploitation. Ce centre fonctionne selon un mode innovant : l'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent si besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande urgente concerne la santé (fracture, étouffement'), la sécurité (agression, disparition d'une personne'), ou un danger (feu, gaz, ').

Téléchargez le guide de l'utilisateur

Si ces professionnels constatent qu'il y a vraiment une urgence, ils transfèrent ensuite la demande au service d'urgence (SAMU, sapeurs-pompiers ou police/ gendarmerie) le plus proche de la personne qui a contacté le « 114 ». Le service d'urgence local décide alors de l'action à entreprendre (intervention, conseil'), comme il le fait habituellement pour tout appel téléphonique. (Source mairie de Saint-Malo)

En savoir plus
Partager :
Facebook