Partager :
|
Publié le 12/01/12 |
Première édition du Prix Lucas DolegaParis.
Communiqué de la mairie de Paris : "Le Prix photographique international Lucas Dolega est organisé par l'association Lucas Dolega pour rendre hommage à ce photoreporter franco-allemand de 32 ans décédé le 17 janvier 2011 à Tunis suite à ses blessures alors qu'il couvrait la « Révolution du Jasmin ». Pour sa première édition, le jury a récompensé le photographe Emilio Morenatti pour son reportage « Displaced in Tunisia ». Le 18 janvier à l'Hôtel de Ville de Paris, Emilio Morenatti recevra le trophée des mains de Bertrand Delanoë et Daphné Anglès, Présidente du jury du prix Lucas Dolega et rédactrice Photo Europe pour The New York Times.
Corentin Fohlen/Association Lucas Dolega
Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le magazine Polka et avec le soutien de Reporters sans frontières, le Prix Lucas Dolega comprend également une dotation Nikon d'une valeur de 10 000 euros, une exposition à Paris et une parution dans l'album de RSF ainsi que dans un numéro de Polka magazine. Polka offre également au lauréat la production d'un autre reportage. Le prix est destiné à soutenir les photographes qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d'une information libre et indépendante.
"Displaced in Tunisia" © Emilio Morenatti/AP
Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l'information. Les participants devront présenter un reportage photographique traitant d'une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d'une catastrophe naturelle ou sanitaire, de leurs conséquences pour les populations civiles."
Paris, 75 En savoir plus Partager :
|
|
|