Tableau 21795  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/01/16


CFIA 2016 : l’usine agroalimentaire du futur présente l’emballage de demain

Evènement passé.

Du 8 au 10 mars 2016 à Rennes (35).

Pour la 5e édition, Bretagne Développement Innovation, le pôle de compétitivité Valorial et le CFIA, en partenariat avec les centres d’innovation technologiques bretons, animent «l’Usine Agroalimentaire du Futur », dans le hall 10A.Cet espace collectif, de 120 m², propose cette année de se focaliser sur « l’emballage de demain », en réunissant des solutions concrètes de conditionnement, de la conception jusqu’au recyclage.

BDI, Valorial, Breizpack - Adria Développement, ZOOPOLE Développement, ID Mer (tous les 3 membres d’Act Food Bretagne*)- Institut Maupertuis, MEITO, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, CBB Capbiotek/Biogenouest… invitent les visiteurs sur ce plateau aménagé en cinq îlots présentant chacun une étape du cycle de vie des emballages.

Sur le 1er îlot, Breizpack, en collaboration avec Valorial, présentera un démonstrateur d’emballage éco-conçu. Un fermenteur illustrera ainsi le projet Blue EcoPha qui vise à produire localement du bioplastique grâce à des bactéries marines qui se nourrissent de résidus issus de l’agroalimentaire. Par une animation en réalité augmentée, créée en partenariat avec Europlastiques, le visiteur s’immergera dans une usine « verte » pour comprendre le procédé de fabrication de ces emballages éco-conçus performants.

Sur un 2e îlot, l’entreprise Guelt, avec le soutien de la MEITO, animera des démonstrations d’operculage et de thermoformage sur sa machine novatrice tout électrique, véritable prouesse technique puisque les composantes pneumatiques ont été supprimées.

Après l’étape de fabrication industrielle, l’emballage est également un support intelligent et connecté grâce aux étiquettes RFID. De la production à la commercialisation, en passant par la logistique, les emballages s’animent pour informer aussi bien le préparateur de commande que le consommateur final. C’est sur un 3e îlot que cette technologie sera présentée par RFID Bretagne Développement, avec le soutien de l’Institut Maupertuis et de la MEITO.

Sur le 4e îlot, une animation sera proposée par Suez Recyclage et valorisation des déchets - Région Grand Ouest - en partenariat avec Breizpack. Elle permettra de pénétrer virtuellement sur un site de traitement des déchets et de découvrir l’étape de fin de vie de l’emballage et le recyclage de matières plastiques.

Le 5e espace sera consacré au design des emballages, véritable levier de création de valeur pour l’industrie agroalimentaire, en partenariat avec le Centre Culinaire Contemporain.

* Act Food Bretagne regroupe 5 centres d’innovation technologique agroalimentaires bretons : Adria développement, ZOOPOLE développement, ID Mer, Vegenov et CEVA.



Parc des Expositions, 35 rennes


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez CFIA 2016 : l’usine agroalimentaire du futur présente l’emballage de demain
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.