Tableau 21867  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/01/12


Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet prêts à défier le Cap Horn


Yvan Bourgnon s'élance le mardi 17 janvier 2012 pour tenter de réaliser le « défi Terrésens », considéré comme le défi le plus fou de sa carrière : le passage du Cap Horn en catamaran de sport de 6 mètres non habitable, sans escale et sans assistance ! Une première dans l'histoire de la voile. Pour ce défi insensé, Yvan Bourgnon sera accompagné de Sébastien Roubinet, explorateur et navigateur reconnu, amoureux des régions polaires. A bord du plus petit multicoque du monde, qui dépasse la surface de l'eau d'à peine 50 centimètres, les deux navigateurs partiront d'Ushuaïa, traverseront la Baie de Cook dans l'Océan Pacifique, puis le mythique Cap Horn avant de revenir à Ushuaia par les canaux de Patagonie et le Canal de Beagle. Un parcours semé d'embûches qu'Yvan et Sébastien tenteront de réaliser en 72 heures, évidemment sans dormir !




De par le danger qu'il représente, le Cap Horn, sorte d' « Everest maritime », est l'endroit de la planète le plus redouté par les marins. De nombreux navigateurs considèrent d'ailleurs son passage comme une finalité dans leur carrière. Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet, devront affronter les redoutables « Williwaw » des canaux, ces courants d'air froid imprévisibles descendant du flanc des montagnes et pouvant atteindre les 200 Km/h, se défaire d'une mer hachée, formée et bouillonnante avec des creux de 7-8 mètres et éviter les nombreux pièges de l'Atlantique avec notamment les glaciers du Canal de Beagle qui maintiennent l'eau proche de 0°c.

Le bateau, un Nacra F 20, a été spécialement « habillé » pour l'occasion. En effet, la société Bencrea a habillé la coque de ce bateau en peinture luminescente et écrit le nom des skypers avec des stickers adhésifs luminescents, offrant un éclairage totalement adapté aux conditions extrêmes. Cet habillage donne une nouvelle esthétique au bateau, un atout sécuritaire et la possibilité d'avoir des images de nuit incomparables.

En savoir plus
Partager :
Facebook