Tableau 21999  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/01/12


Exposition Le Beau geste

Evènement passé.

Du 3 février au 11 mars 2012 à Rennes (35).

A Rennes, la chapelle Saint-Yves se devait de servir d'écrin au talent du Chef Alain Passard, Restaurant l'Arpège à Paris, en exposant une sélection de ses collages originaux notamment publiés dans l'ouvrage « Collages & recettes » et, pour la première fois, leur transcription en vitraux, réalisés par les maîtres-verriers Anne Ellul et Helder Da Silva.




« Les collages traduisent à merveille l'influence des couleurs dans ma cuisine : elles sont pour moi une véritable source d'inspiration qui permet de conjuguer à l'envi les teintes des ingrédients à la recherche d'une harmonie gustative et visuelle ». L'envie naît au Japon un soir de 2008, où, victime du décalage horaire, Alain Passard commence à découper et assembler un premier collage afin de garder trace des couleurs, des textures et du geste d'une assiette légumière qu'il sait forcément éphémère. Le principe même du découpage spontané dans des papiers d'origines diverses, en fonction de leur teinte et de leur texture, implique une interprétation et tire vers l'abstraction ce travail thématique.

Au-delà des collages, le Chef a souhaité que le vitrail exprime sa créativité culinaire. En la transposant dans le verre, il semblait indispensable de ne pas s'en éloigner. « Pour rendre une telle variété de couleurs, les mêmes effets de matière ou de dégradés, il a fallu travailler chaque morceau de papier découpé comme pièce unique ». L'application d'émaux a paru la seule technique capable de conjuguer transparence et précision dans la retranscription, et a nécessité de nombreux tests, recherches, expérimentations et ajustement, afin d'obtenir la finition attendue au regard du collage original..

Exposition Le Beau geste
Du 3 février au 11 mars 2012
Chapelle Saint-Yves
Office de Tourisme et des Congrès de Rennes Métropole
11 Rue Saint-Yves
35000 Rennes



En savoir plus
Partager :
Facebook