Partager :
|
Publié le 27/01/12 |
Emmanuel Maroé Emmanuel Maroé a 48 ans. Graphiste de formation et photograveur de profession, il se passionne depuis longtemps pour la photographie. De son ancien métier, il a gardé le goût de la recherche d'un équilibre visuel et graphique que l'on retrouve dans ses prises de vues.
Ravaleurs de façades ' Mars 2009
Son approche est essentiellement citadine. Emmanuel Maroé travaille en effet autour du thème de l'architecture. Ses images sont le fruit d'une recherche sur des lieux architecturaux renommés ou plus anecdotiques de la région parisienne, il se rend sur place, ressent les lieux puis les photographie.
Les lignes, les arabesques, les courbes des bâtiments nous invitent à le suivre dans ses déambulations urbaines diurnes ou nocturnes. Il nous emmène explorer un monde fait d'édifices, de publicités, de tags, de poubelles et d'êtres humains qui passent ou qui semblent posés là par hasard. Chaque photographie laisse un sentiment de solitude, les paysages paraissent souvent désolés ou abandonnés à eux-mêmes, peu investis en tout cas par l'homme mais si présents dans sa vie.
Emmanuel Maroé nous parle de ces lieux dans lesquels nous passons si souvent sans faire attention à leur poésie intrinsèque. L'homme, presque toujours solitaire, laisse malgré lui une part d'humanité dans ces villes le temps d'une photographie. Le travail d'Emmanuel Maroé est comme un témoignage de nos solitudes urbaines, reflet d'une poésie non moins urbaine. Emmanuel Maroé a déjà exposé son travail à Paris et à Lyon.
En savoir plus Partager :
|
|
|