Tableau 22147  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/11/19


EuropaCity : les entreprises appellent à une réaction collective et rapide des forces vives du département

Evènement passé.

Du 15 novembre au 5 décembre 2019 à CCI Val d'Oise (95).

Le 7 novembre, l'Etat a annoncé son refus du projet privé EuropaCity sur le Triangle de Gonesse. Pour les entreprises du Val d'Oise, c'est un véritable choc. Perçu comme une opportunité unique de développement pour le pôle de Roissy, le département et plus globalement l'Ile-de-France, ce projet concerté de manière exemplaire avec l'ensemble des acteurs depuis 10 ans est stoppé net.

Cette volte-face est d'autant plus paradoxale qu'elle est principalement motivée par des considérations environnementales alors même que le projet et la communauté d'agglomération qui l'accueille font figure de modèle sur le sujet (sanctuarisation de terres agricoles, ferme urbaine, reboisement').

En lieu et place est proposé pour le Val d'Oise, département le plus jeune de France et avec un niveau de chômage record, un projet « alternatif » porteur « d'emplois de demain » dont rien n'a été dévoilé à ce jour. La CCI appelle tous les acteurs politiques, économiques et sociaux volontaires du Val d'Oise à se rencontrer au plus vite pour réagir collectivement, envisager l'avenir et redéfinir les contours d'un nouveau projet.

L'exaspération est forte dans les milieux économiques soumis à toutes les contraintes et impôts de la région capitale mais qui constatent que leur territoire ne bénéficie jusqu'à présent ni du Grand Paris, ni de tous les grands projets et autres « mesures spécifiques ».

Débute à 19H00
35 boulevard du Port
Cap Cergy- Bâtiment C1
95000 Cergy, 95 ccivaldoise





Commenter

Partager :
Facebook
Commentez EuropaCity : les entreprises appellent à une réaction collective et rapide des forces vives du département
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.