Tableau 22162  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/02/12


Festival Dance Box 2012

Evènement passé.

Du 1er au 2 mars 2012 à Paris (75).

Au programme : Enola's Children + Libre / Reloaded.
Enola's Children
-créée le 07 octobre 2006 au Théâtre Lino Ventura à Nice
-solo pour un homme
-chorégraphie & scénographie Eric Oberdorff
-musique originale Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T.
-vidéo Leili Gueranfar
-costume Philippe Combeau
-lumières Bruno Schembri
-construction décor Gilles Gianton
-interprète Gildas Diquero
-production Compagnie Humaine avec l'aide à la création Conseil Régional PACA
résidences de création Espace Django Reinhardt / Nice, Théâtre Lino Ventura / Nice



Le soleil se lève sur le Japon. De minuscules soleils défilent sur un paravent tandis que l'ombre d'un danseur apparaît... Non, ce n'est pas un danseur: c'est un samouraï. Dès l'aube, dans la calme d'un jardin japonais, il se livre à un rituel pour se préparer au combat. Mais cette fois, le guerrier ne pourra vaincre par le sabre. Dans une explosion apocalyptique, c'est tout un système de valeurs qui éclate. L'homme qui survit doit alors se chercher entre un monde qui n'est plus et un monde qui veut être. Au terme d'une longue quête, les enfants d'Enola trouveront la voie d'un apaisement à travers une renaissance." Valérie Juan dans La Strada.

Libre / Reloaded
-relecture de la pièce "Libre" créée le 18 janvier 2008 au Théâtre La Licorne à Cannes
-chorégraphie & lumière Eric Oberdorff
-musique Giya Kancheli
-costumes Eric Oberdorff & Emma Lewis
-interprète Emma Lewis
-production Compagnie Humaine

En 2008, Eric Oberdorff a créé la pièce Libre pour quatre danseurs de la Compagnie Humaine. Il annonçait ses intentions ainsi : "Je me sens libre par rapport à mes angoisses de créateur, par rapport à l'oeil extérieur, libre par rapport aux influences et mon passé en tant que danseur, libéré de toutes contraintes autres que celles que je déciderai de m'imposer sur ce projet. Libre est une pièce basé sur la recherche du mouvement et l'approfondissement du vocabulaire chorégraphique que j'ai commencé à développer ces quatre dernières années, vocabulaire basé sur la circulation de l'énergie, la fluidité, la rupture, le rapport à l'autre, le contact et le contrepoids."

La presse a accueilli la pièce chaleureusement: "Libre est sans doute ce qu'Eric Oberdorff a fait de plus beau à ce jour". Avec Libre / Reloaded, Eric vient revisiter en 2011 cette pièce afin de la confronter à l'évolution de son vocabulaire trois ans après. La réécrivant sous la forme d'un solo pour une interprète magnifique, la danseuse Emma Lewis, il souhaite particulièrement insister sur la notion de liberté que doit trouver l'interprète face à une écrite rigoureuse, précise et nerveuse.

Festival Dance Box 2012
Jeudi 1er et vendredi 2 mars 2012 à 20h30
Espace Culturel Bertin Poirée
12 Rue Bertin Poirée
75001 Paris

métro Châtelet ou Pont Neuf
Réservation : 01 44 76 06 06



En savoir plus
Partager :
Facebook