Tableau 22341  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/02/12


Spectacle Caligula

Evènement passé.

Du 12 au 13 mars 2012 à Créteil (94).

Puisqu'il s'avérait nécessaire de conserver la dimension impériale (« Caligula est à la tête d'un empire, ce n'est pas un ado de 15 ans qui confronte son père », dit-il), Marc Beaupré a imaginé une dynamique qui ressemble à celle d'un orchestre symphonique.




Peu intéressé par l'idée de diriger des comédiens en costumes et d'essayer de suggérer avec ses petits moyens une grandeur qui nécessiterait un budget hollywoodien, Marc Beaupré a effectivement choisi de ne pas s'attarder à reproduire la rome antique. Emmanuel Schwartz, fidèle collaborateur et interprète de Wajdi Mouawad ne sera pas simplement Caligula, mais un coryphée, voire un chef d'orchestre, qui dirigera un choeur d'acteurs qui interpréteront les personnages clés de la pièce de Camus : Caesonia, Cherea, Scipion et Hélicon.

Détail capital, tous les comédiens parleront dans des micros et leurs voix seront manipulées en direct par Caligula lui-même. « Le conflit finit par se transporter dans le dispositif scénique qu'on a développé », raconte le metteur en scène. L'accumulation des voix trafiquées selon des techniques empruntées à la musique électroacoustique doit évoquer la foule. Caligula devient une espèce de chef d'orchestre, une position qui, pour Marc Beaupré, constitue une métaphore du pouvoir autoritaire que l'empereur exerce sur ses sujets.

Spectacle Caligula
Lundi 12 et mardi 13 mars 2012 à 19h30
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil


En savoir plus
Partager :
Facebook