Tableau 22345  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/02/12


Cabaret de curiosités musicales et graphiques HEY !

Evènement passé.

Du 3 au 4 mars 2012 à Paris (75).

MCD et Bruits de fond présentent la 2e édition du cabaret de curiosités musicales et graphiques HEY ! les samedi 3 mars à 20h et dimanche 4 mars à 17H, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs. En première partie, Diego Losa et Rewind jouent Human-Concret-Music Project, un jeu d'improvisation et de composition. C'est la rencontre de deux univers différents et très proches à la fois. Basée sur deux révolutions musicales : l'idée du sillon fermé utilisé comme générateur de musique par Pierre Schaeffer à la fin des années 40 et le jeu de platines pratiqué par le mouvement Hip hop dans les années 80.


C'est leur rapport commun à ces deux univers qui ont poussé Diego Losa et Rewind à aller plus loin, en remplaçant ces « instruments » par la voix et les logiciels électroniques. L'un compositeur de musique concrète, l'autre Human beat boxer, tous les deux rejoignant une même direction expérimentale. La revue Hey ! transpose pour la scène l'exposition HEY ! Modern Art & Pop culture.

C'est avec grand plaisir que nous allons retrouver l'univers baroque et chatoyant de HEY ! la cie Sur scène, avec 78 RPM Selector, Lalla Morte, Ezra, Yannick de Bitche et IPSS. Ce spectacle est construit autour de magnifiques gramophones du début du XXe siècle, sur une musique jouée exclusivement sur des 78 Tours d'époque,?avec performers, beatboxer et projections d'images. « 78 RPM Selector est né d'une envie d'écouter du blues avec le son de l'époque. Les morceaux que nous passons s'étalent sur une période allant des années 20 à 1948 ou 49.

Avec le 78 Tours et les gramophones, le son est presque dépourvu de basses, c'est pourquoi nous avons imaginé lui adjoindre un beat-boxer. Ezra est l'un des plus généreux beat-boxers de sa génération et se produit avec le 78 RPM Selector depuis 2009. Surnommé l'Homme Rouge, Yannick de Bitche apporte une dimension ultra-visuelle au spectacle. C'est un performeur hors-norme dont la gestuelle insuffle beaucoup de tension et d'émotion. Se joignent à nous l'artiste burlesque atypique Lalla Morte, et IPSS (VJ du Cirque Electrique) qui mixera en temps réel des images de l'exposition Hey ! modern art & pop culture dont nous sommes aussi les curators. »

Anne & Julien, créateurs de la revue HEy ! Pour ce rendez-vous d'exception, La Phono Galerie a accepté?de prêter aux artistes un gramophone unique, véritable pièce de musée. Une soirée proposée en partenariat avec Bruits de fond et Musiques & Cultures Digitales MCD.Bruits de fond est un rendez-vous nomade dédié aux sons décalés.

Cabaret de curiosités musicales et graphiques HEY !
Samedi 03 et dimanche 04 mars 2012
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
4 rue Félibien
75006 Paris

Tel : 01 46 34 68 58


En savoir plus
Partager :
Facebook