Tableau 22377  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/02/12


La Fanzinothèque

Poitiers (Vienne).

Le mot FANZINE (de fanatic et de magazine) est apparu dans les années 30 aux USA pour désigner les REVUES AMATEURES créées et diffusées par des passionnés de science-fiction (alors boudée par la presse officielle). Actuellement un fanzine peut être un MAGAZINE de fans, aussi bien qu'un MOYEN D'EXPRESSION ARTISTIQUE, LITTERAIRE, POLITIQUE, etc. ou qu'un OBJET DE CREATION à part entière.




Aux contenus et aspects multiples, les fanzines sont le fruit d'une démarche commune : TOUT FAIRE SOI-MÊME de A à Z SANS FINALITE LUCRATIVE. Un fanzine est un fanzine à partir du moment où son auteur en a décidé ainsi! Projet collectif ou solo, la publication d'un fanzine est liée à d'autres pratiques (street art, musique, cinéma de genre, organisation de concerts, mail art, etc.).

L'association collecte, archive, conserve et valorise les fanzines de tous genres (musique, bande dessinée, cinéma, politique...) et de toutes provenances géographiques. Son fonds estimé à 50 000 documents constitue une ressource documentaire alternative. Il compte aussi des publications issues de la micro-édition graphique, des objets insolites, et des bandes dessinées indépendantes dont les auteurs sont issus du fanzinat.

La Fanzinothèque
185, rue du Faubourg du Pont-neuf
86000 Poitiers

Tel : 05 49 46 85 58
EMAIL

En savoir plus
Partager :
Facebook