Tableau 22510  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/03/12


C’est le moment de jardiner écolo !

Bourges (Cher).

Envie de jardiner avec le retour des beaux jours ? La Ville de Bourges complète sa collection de livrets pratiques avec « jardiner 'écolo', c'est facile. » Cette plaquette est remplie de conseils pratiques et astuces pour jardinier de manière plus respectueuse de l'environnement : préparer le sol, associer les plantes, utiliser un composteur, économiser l'eau, utiliser les insectes pour lutter contre les parasites'



Cette plaquette réalisée par la Direction de l'Ecologie et du Développement Durable a été éditée sur papier recyclé à 4 450 exemplaires. Elle est disponible gratuitement à l'Hôtel de Ville, à la Médiathèque' Quel plaisir de récolter ses fruits, légumes et autres fleurs cultivés de manière naturelle !

Téléchargez la plaquette sur jardiner écolo

Les agents municipaux jardinent Ă©colo !
Forte d'un patrimoine vert de 460 hectares, la Ville de Bourges se doit d'être exemplaire. Ainsi, les agents ont constamment à coeur de réduire l'impact de l'entretien sur l'environnement.

Quelques exemples :
- Les rues sont désherbées manuellement et non plus chimiquement.
- Les massifs sont paillés, recouverts de bâche ou de sable. Moins d'arrosage, moins d'herbes indésirables !
- Les serres municipales pratiquent la lutte biologique intégrée : des insectes sont introduits pour lutter contre les prédateurs.
- Un système centralisé d'arrosage a été installé afin d'arroser les sites très consommateurs à la juste mesure, en fonction des réels besoins, de l'humidité, de l'évaporation, de la pluviométrie (stades, jardins')
- Les interventions humaines se veulent ponctuelles et limitées dans le jardin de Lazenay. Le jardinier accompagne le végétal, en mettant simplement en valeur ce que la nature lui offre.

La Ville de Bourges totalise 55 hectares d'espaces verts d'accompagnement de voiries, 11 500 arbres d'alignements (80 espèces différentes). Plus de 150 jardiniers (service espaces verts et domaine horticole) s'affèrent jour après jour dans toute la ville.





Bourges (18)

En savoir plus
Partager :
Facebook