Tableau 22528  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/03/12


Forum Mondial de l’Eau : quelle légitimité, quel pouvoir ?

Evènement passé.

Le mercredi 28 mars 2012 à Nantes (44).

La commission « Economie et développement » de la Maison des Citoyens du Monde (collectif associatif de solidarité internationale, citoyenneté, droits humains) organise mercredi 28 mars une soirée d'échanges autour du Forum Mondial de l'Eau (http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/ ) et du Forum Alternatif Mondial de l'Eau (http://www.fame2012.org/fr/ ) qui se sont tenus à Marseille du 14 au 17 mai.



L'eau, "bien commun de l'humanité" et son accès, reconnu comme l'un des droits humains fondamentaux par l'Assemblée Générale de l'ONU le 28 juillet 2010, deviennent en fait des enjeux stratégiques et leur gouvernance, un réel pouvoir économique et politique.

Alors que le Forum Mondial de l'Eau vient de s'achever, il est nécessaire de se questionner sur sa légitimité car il regroupe des multinationales comme Véolia ou Suez et est soutenu par le FMI, la Banque mondiale... La société civile y-a-t-elle vraiment un poids ? Quelles sont les décisions prises et quelles sont les avancées d'un tel forum ?

Parallèlement, un Forum Alternatif Mondial de l'Eau a été organisé par des ONG afin de dénoncer la non présence de la parole citoyenne dans ce forum. Attac, principal organisateur du Forum Alternatif, affirme que « les solutions [adoptées lors de ce forum] ne sont pas faites pour donner de l'eau à ceux qui en manquent, mais pour en vendre davantage à ceux qui peuvent la payer ».

Grâce à des participants au Forum Mondial de l'eau et au Forum Alternatif, il s'agira lors de la soirée du 28 mars de mieux comprendre ce qui s'est passé lors des forums et d'en saisir les enjeux.

Forum Mondial de l'Eau : quelle légitimité, quel pouvoir ?
Le 28 mars 2012 Ă  20h
Cosmopolis
18 Rue Scribe
44000 Nantes

TĂ©l : 02 40 69 40 17


En savoir plus
Partager :
Facebook