Evènement passé.
Le 14 janvier 2011, la Tunisie a vécu un jour historique avec le départ du président Zine el-Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans. Mais un an après, qu'en est-il ? Les nouvelles autorités tunisiennes sont-elles bien "garantes des acquis de la révolution" ?
Au-delà de ce besoin de transparence, il s'agit de s'interroger sur la gestion de la Tunisie post-Ben Al tout en considérant l'influence des gouvernements européens. Les nouveaux dirigeants tunisiens ont choisi de se tourner vers un modèle extraverti : privatisations, exportations et soutien aux investisseurs étrangers, entraînant une explosion des inégalités et de la corruption. Des inquiétudes ont également été formulées en termes de censure.
Comment la population, à l'origine de tous ces changements, vit-elle la situation ? Engagés dans des associations de soutien à la Tunisie, Charles Esmenjaud, Bernard Rumen, et Jeannine Garnier sont allés à la rencontre de la population en Tunisie et viendront partager et échanger sur ce qu'ils ont vu et entendu.
Mai 2012 en Tunisie : Echos d'un printemps difficile
Mercredi 20 juin 2012 Ã 20h,*
Maison des Citoyens du Monde
8 Rue Lekain
44000 Nantes
(Quartier Graslin)
Gratuit sans réservation, ouvert à tous.
tél : 02 40 69 40 17