Partager :
|
Publié le 18/10/12 |
Comment nourrir le monde ? Associatifs et juristes se mobilisentEvènement passé. Du 6 au 30 novembre 2012 à Nantes (44).
Du 6 au 30 novembre 2012, la Maison des Citoyens du Monde, Coopération Atlantique Guinée 44, le Programme de recherche Lascaux et le SPIDH(1) organisent à Nantes et en Pays de la Loire plusieurs manifestations afin de réfléchir ensemble autour d'une même question : comment nourrir le monde ? Pour nous aider à répondre à cette question, Faliry Boly, riziculteur malien, représentant de syndicat agricole et président de la plateforme riz du Mali, interviendra du 18 au 23 novembre dans 4 départements des Pays de la Loire et témoignera de l'accaparement des terres dans son pays. Selon lui « aujourd'hui, environ 700.000 hectares de terres sont accaparées au Mali' Les acteurs qui achètent de grandes surfaces de terres agricoles sont des élites nationales, des Etats étrangers tels la Chine ou la Libye et des multinationales occidentales au détriment des producteurs locaux.
La plupart de ces attributions se déroulent dans la plus grande opacité».(2) Marie-Monique Robin, réalisatrice du « Monde selon Monsanto » sera quant à elle présente le 6 novembre à Cosmopolis, à l'occasion de la projection de son dernier film « Les moissons du futur ». Sur un plateau télévisé, en 2011, Bruno Le Maire, alors ministre de l'Agriculture, affirmait qu'on ne pourrait pas nourrir toute la planète sans utiliser de pesticides. C'est cette affirmation que Marie-Monique Robin a passé un an à démentir en rencontrant des paysans et des scientifiques de tous les pays. Avec son dernier film, elle démontre « comment l'agroécologie peut nourrir le monde ». Comme eux, des agriculteurs, des chercheurs, des membres d'ONG et de nombreux autres invités de tous les continents seront présents en novembre pour partager leur expérience et échanger avec le public sur des thèmes liés à l'agriculture et à l'alimentation.
Alors que le dernier rapport de la FAO(3) fait état de 870 millions d'affamés dans le monde, il est clair que nos goûts et nos pratiques alimentaires, mais également nos modes d'agriculture, ne sont pas sans incidences. Des projections-débats, des conférences, des concerts, des rencontres entre chercheurs et société civile, des ateliers lycéens, des expositions' seront organisés dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale www.mcm44.org , du Festival de films ALIMENTERRE www.festival-alimenterre.org et des rencontres du programme de recherche Lascaux www.droitaliments- terre.eu .
1/Secrétariat Permanent International ' « Droits de l'Homme et gouvernements locaux » 2/ France culture, émission Du grain à moudre du 24/05/2012 3/Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Nantes (44) Partager :
|
|
|
|
|
|