Tableau 22530  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/05/12


Exposition 3 Dates, 3 Céramistes, 3 Profils

Evènement passé.

Du 21 avril au 11 novembre 2012 à Biot (06).

Le Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises organise, jusqu'au 28 octobre, une exposition intitulée « 3 dates, 3 artistes, 3 profils ». Pendant deux mois, chacun des trois artistes céramistes provenant de notre région présente ses travaux les plus récents. Après Salvatore Parisi, c'est au tour de Dominique Allain, de présenter sa collection jusqu'au 20 août 2012. Puis viendra Marie-José Armando, qui clôturera cette exposition avec ses oeuvres.


Salvatore Parisi du 21 avril au 18 juin 2012 :
A l'origine tourneur façonnier, il apprend à maîtriser le travail de la terre cuite, faïence, grés et porcelaine, ainsi que l'alchimie des multiples émaux qu'il expérimente. Son travail s'exprime alors au travers de la miniature jusqu'aux réalisations architecturales. Salvatore Parisi est un homme de dialogue et d'échange. Lauréat du prix Madoura en 1990.

Dominique Allain du 23 juin au 20 août 2012 :
« La sculpture d'Allain représente à l'extrême le raffinement psychologique du problème Raku dans la pratique de la sculpture. Le corps pour Allain est le miroir des impulsions internes de ce qui est. A l'âge de 13 ans, Pierre Gavini lui enseigne le tournage et la céramique. A partir de 1974 il consacrera son temps à l'étude des sciences et techniques. L'an 2000 marquera son retour à la céramique avec ses premières sculptures en terres cuites raku à la peau martyrisée' Pierre Digan dit de son art : « Tout est faux sauf l'illusion ». Dans le travail de Dominique Allain l'invention du corps est le moteur même, le procédé créateur. La cuisson raku limite la dimension des morceaux, mais elle permet une profusion d'effets de matière et de couleur en surface sur la peau, comme si le passage du feu lui laissait les traces d'un « après le temps » et comme si passer par l'enfer du feu était rédempteur. Ses sculptures nous intriguent et nous fascinent. Elles nous donnent à suspecter l'image de l'autre qui dort en nous. » Extraits d'un article signé John K. Sollivan dans « Ceramics tomorrow ».

Marie-José Armando du 25 août au 26 octobre 2012 :
Parallèlement à des études d'Arts Plastiques à l'université d'Aix en Provence (maîtrise), Marie-José Armando suit des cours à l'Ecole des Beaux Arts. Elle découvre la céramique à l'Ecole d'Arts Plastiques (EMAP) de Nice, où elle pratique également la gravure. Pendant deux ans, elle fréquente l'atelier de céramique de la Villa Arson de Nice (EPIAR), puis s'initie à la technique du raku avec Michel SOUSSI et Camille VIROT. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives (installations de céramique, gravures). Elle travaille dans les musées de Nice depuis 1980 : au Musée des Beaux-Arts, puis à sa création, au Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMAC) et au Musée Matisse en tant qu'attachée de conservation. En disponibilité depuis 2005, Marie-José Armando partage son temps libre entre le Sud de la France et la Tunisie. Elle a également créé la collection « Le livre d'argile », des livres d'artistes avec des poètes contemporains, réalisés entièrement en terre.

Exposition 3 Dates, 3 Céramistes, 3 Profils
Du 21 avril au 11 novembre 2012
Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises
9 Rue Saint-Sébastien
06410 Biot

Tél : 04 93 65 54 54
Fax : 04 93 65 51 73


En savoir plus
Partager :
Facebook