Tableau 22609  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/03/12


Conférence Le militantisme dans l'art : chronique d'un peintre hors normes, Fluoman

Evènement passé.

Le mercredi 21 mars 2012 à Nîmes (30).

Aux origines, le terme militant concernait les personnes qui se battaient, les armes à la main, pour défendre (ou imposer) leurs idées et convictions propres ou celles de leur école de pensée. Au XXème siècle, Fluoman changea les armes en pinceaux, convaincu que militer par le beau est encore la meilleure des solutions pour exposer ses convictions. En peignant ses oeuvres à l'acrylique fluorescente, il a introduit une technique picturale unique. La matière a donné de multiples visions possibles à ses tableaux, en multipliant les possibilités par l'utilisation de l'éclairage, le choix de l'utilisation de la lumière naturelle ou de la lumière noire faisant ressortir des contrastes différents.


Par cette technique, Fluoman a apporté un souffle nouveau à son art, qu'il a utilisé dans sa mobilisation pour les combats idéologiques de cette fin de siècle, en particulier la dénonciation de l'apartheid et du panafricanisme. Le rastafarisme et l'eau sont aussi des thèmes qui ont été défendus par l'artiste, avec véhémence et beauté.

Cette conférence est une occasion unique de présenter une rétrospective de la carrière et des oeuvres de Fluoman, en présence du frère de l'artiste et des membres de l'association Version Fluo, dont le but est de promouvoir son art. Elle complète et apporte une lecture approfondie de l'Exposition Fluoman organisée du 19 au 30 mars non loin de Carré d'Art, à l'Université de Nîmes sur son site du Fort Vauban.

Conférence Le militantisme dans l'art : chronique d'un peintre hors normes, Fluoman
Mercredi 21 mars 2012 à 20h
Auditorium de Carré d'Art
16 Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes

Entrée libre dans la limite des places disponibles


En savoir plus
Partager :
Facebook