Partager :
|
Publié le 12/03/12 |
Exposition La vague japonisteEvènement passé. Du 4 juillet au 4 novembre 2012 à Brest (29).
Cette seconde exposition plonge le public dans le japonisme à l'époque où les peintres se fascinent particulièrement pour la mer et ses représentations variées. Lorsqu'en 1893, Georges Lacombe peint les côtes de Camaret, sa peinture témoigne des bouleversements artistiques de l'époque, caractérisés par ce style synthétique audacieux et coloré. Celui qu'on appellera « le nabi sculpteur » a en effet rencontré l'oeuvre de Gauguin à travers le témoignage de Paul Sérusier.
Georges Lacombe La Mer jaune, Camaret, 1892
Face à la découverte et la fascination des occidentaux pour l'art japonais, de nombreux peintres se sont ainsi intéressés à une nouvelle manière de représenter la nature en transformant les cadrages, courbes arabesques et couleurs. Inspirés du japonisme, ces artistes ont séjourné en Bretagne mettant en pratique ce nouveau style en représentant la mer sous toutes ses formes.
Cette collection rassemble les plus belles oeuvres de peintres qui ont montré la Bretagne sous l'angle japonisant à l'époque de l'ouverture de l'occident au Japon.
Exposition La vague japoniste du 4 juillet au 4 novembre 2012 Musée de Beaux-arts de Brest 24, rue Traverse 29200 Brest Tél. 02.98.00.87.96 Fax : 02 98 00 87 78 En savoir plus Partager :
|
|
|