Tableau 22756  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/03/12


Aqua-rêver exposition Eric Vassal

Evènement passé.

Du 23 mars au 13 mai 2012 à Bourges (18).

Dans l’exposition du Château d’eau de Bourges, eaux et rêves s’entremêlent. Vidéos, nuées bleutées, eaux captives, plaintes aquatiques rendent au lieu sa destination première. Le visiteur est invité à pénétrer dans un temple mystérieux, où lui seront révélés les secrets des eaux dormantes. Les oeuvres sont disposées comme des signes qui ponctuent, révèlent et réécrivent l’espace. La mise en scène dialogue avec l’architecture afin d’interpeller le spectateur sur l’histoire du monument et sa beauté plastique.

« C'est près de l'eau que J'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur ». Gaston Bachelard, L’eau et les rêves.

Depuis les premiers temps, dans la symbolique occidentale, l’eau a toujours joué un rôle sacré, elle symbolise la purification, le renouveau, un bien rare et indispensable à la vie mais également un des quatre éléments fondamentaux. L’exposition Aqua-rêver est une interrogation de l’avenir, un regard sur le passé, une réflexion sur la fragilité de la nature et les dangers qui la menacent.

Bourges (18)


Partager :
Facebook