Tableau 22772  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/03/12


Les travaux du pĂ´le enfance peuvent commencer

Saint-Tropez (Var).

La villa qui occupait le terrain Saint-Roch vient d'être démolie, faisant place nette à la construction du très attendu «Pôle enfance».




«Nous savions quelles étaient les difficul­tés de fonctionnement de la petite-en­fance et plus particulièrement le manque de places de la crèche municipale. Il fallait donc proposer rapidement un vrai projet pour répondre aux besoins des familles tropéziennes», précise Andrée Anselmi, adjointe aux affaires sociales, pour expliquer la construction d'un Pôle enfance.

La situation actuelle de la petite enfance à Saint-Tropez n'est pas satisfaisante : un bâtiment inadapté aux besoins, des conditions de travail difficiles pour le personnel et une liste d'attente très importante pour les parents, car le nombre de places n'est pas suffisant à la demande.

La crèche ne compte en effet que 45 places et l'accueil familial, composé de 5 assistantes maternelles avec un agré­ment de trois enfants chacune, n'offre que 15 places. Quant au centre de loisirs sans héberge­ment, sa capacité d'accueil est limitée à 100 places.

Le projet de pôle enfance, actuellement en cours de réalisation et qui verra le jour au dernier trimestre 2013, permet­tra d'augmenter la capacité d'accueil, de disposer d'un jardin d'enfant et de centraliser la restauration scolaire. Ainsi, la capacité de la crèche en multi-accueil passera à 60 places, une crèche familiale avec 15 places complétera le dispositif. Deux centres de loisirs accueilleront les maternelles et les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, une zone de stationnement facilitera la dépose et la prise en charge des enfants.

Après deux ans de réunions intensives du comité de pilotage, de multiples concertations avec les services de la ville et les partenaires du CCAS, notamment la Caisse d'allocations familiales, la réalisation du pôle enfance entre dans sa phase concrète avec la démolition de la ville Saint-Roch, laissant le champ libre au chantier de construction.

* 6,7 millions d'euros seront investis. Le pĂ´le enfance ouvrira ses portes au dernier trimestre 2013.

Saint-Tropez, 83

En savoir plus
Partager :
Facebook