Tableau 22779  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/03/12


L'innovation et la proximité : Les deux clés d'un mix-énergétique réussi

Evènement passé.

Du 3 au 4 avril 2012 à Paris (75).

Jean-Pierre Joly, Directeur Général de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) revient sur l'actualité du photovoltaïque, en avant-première du colloque du salon Bluebat réunissant 20 experts et décideurs de haut niveaux, autour de 8 tables rondes sur 3 demi-journées, les 3 et 4 avril prochains.




La thématique du colloque Bluebat qui traitera des défis de la RT 2012 et des solutions EnR, s'avère un sujet de fond qui implique le développement parallèle de toutes les énergies renouvelables. Car imaginer la conception des bâtiments avec une seule énergie devient utopique à long terme.

Et dans ce domaine, la France a la capacité et l'atout de maîtriser de nombreuses énergies qui doivent continuer à vivre et à évoluer les unes avec les autres. C'est dans ce contexte unique, que l'objectif du Syndicat des Energies Renouvelables de 25 % d'EnR dans notre consommation globale en 2020 est réalisable.

Pour Jean-Pierre Joly, Directeur Général de l'INES, la France dispose de deux atouts majeurs en matière de photovoltaïque pour réussir le mix énergétique : l'innovation et la proximité.

L'innovation tout d'abord, car la France bénéficie d'un vivier d'acteurs tout au long de la chaîne, de la production à l'intégration dans les bâtiments. Les grands acteurs français implantés depuis longtemps sur le marché ont eu l'intelligence de ne pas cannibaliser une activité de production en particulier, mais d'investir dans chaque étape de fabrication (conception des cellules, assemblage, fabrication de couches minces, onduleurs').

Les capacités d'innovation sont donc très nombreuses, tant humaines que techniques. Actuellement, les équipes se concentrent particulièrement sur l'obtention de silicium métallurgique de qualité solaire, sur l'augmentation du rendement des cellules solaires, et enfin sur le développement de systèmes innovants pour le stockage de l'énergie.

La proximité est un autre atout de notre filière, poursuit Jean-Pierre Joly. Si des acteurs lointains proposent des offres souvent plus économiques, l'enjeu environnemental lié aux émissions de CO2 dues au transport s'intègre de plus en plus dans le choix des fournisseurs. Ce phénomène est d'autant plus vrai lorsque le produit final nécessite de nombreuses pièces d'assemblage, toutes spécifiques et venant chacune d'un endroit différents. La force de la filière française réside donc dans la qualité et la maîtrise des circuits de production, de distribution et d'intégration. Cette complémentarité et cette proximité sont de formidables leviers qu'il suffit d'actionner dès maintenant, puisque le photovoltaïque est l'énergie renouvelable qui se développe la plus vite en France. C'est un des nombreux thèmes qui seront abordés à l'occasion du colloque Bluebat : Conception des bâtiments et usage : les solutions ENR et RT 2012 sont-elles au rendez-vous ?

L'innovation et la proximité : Les deux clés d'un mix-énergétique réussi
Mardi 03 et mercredi 04 avril 2012
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Hall 1
1 Place Porte de Versailles
75015 Paris


En savoir plus
Partager :
Facebook