Tableau 22858  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/03/12


Exposition Robion : Cartes postales et petits carnets

Evènement passé.

Du 5 au 23 juin 2012 à Paris (75).

Entre 2001 et 2011, Christine Robion a reçu 13 cartes postales de Jean-Bernard Véron, écrivain et responsable de la cellule de prévention des crises à l'Agence française de développement. Détournés par l'artiste et rassemblés dans un livre, ces documents sont présentés pour la première fois à la Galerie de l'Angle pour l'exposition Cartes postales et petits carnets.






Christine Robion, exposition personnelle... par art_press

Le graphisme et la démarche picturale de Christine Robion sont étroitement liés à un processus narratif très personnel. Le fil de l'histoire commence par la première exposition de l'artiste à Berlin pour ensuite se croiser au Liban, à Chypre, en Grèce, au Burkina-Faso, au Cameroun, aux Antilles et aux Etats-Unis. Internationalement reconnue, l'artiste revient à Paris pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie de l'Angle.




En marge des cartes postales de Christine Robion seront présentés les petits carnets, chronique intime de la vie de l'artiste. Chaque carnet s'ouvre sur une petite fenêtre découpée, révélant un extrait d'une page de journal. Des dessins ou hiéroglyphes récents éclairent ou obscurcissent les écrits que l'on devine par dessous. L'ensemble est immobilisé dans de la résine et présenté dans un cadre. Les incisions pratiquées par Christine Robion dans le tissu de sa mémoire sont autant de témoignages en mouvance de l'impossibilité que rencontre l'individu de détacher son présent de son passé.

«Il y a, avec constance, une lutte contre l'usure, l'oubli, le néant, une démonstration, sans intention mais obstinée, que le passé est dans le présent, même lorsqu'il n'apparaît qu'au hasard d'un mot ou de quelques lettres sauvées d'un texte délavé dont l'importance ne subsiste plus que par le souvenir vague d'une histoire ancienne». P.R.

Christine Robion (née en 1951) vit et travaille à Paris. Son travail a été récemment présenté au Kazakhstan sous le titre : Le rêve d'Icare.

*Dédicace
L'artiste dédicace une série limitée du livre Samedi 9 juin 2012 à partir de 14H30 en présence de l'écrivain Jean-Bernard Véron.


Exposition de Christine Robion : Cartes postales et petits carnets
Du mardi 5 juin au samedi 23 juin 2012
Galerie de l'Angle
45 rue des Tournelles
75003 Paris

Tel : 09 52 39 90 20
Tous les jours pendant la durée de l'exposition de 14H30 à 19H


En savoir plus
Partager :
Facebook