Evènement passé.
La programmation, conçue par Alain Berland pour les arts plastiques, Yvane Chapuis pour les arts vivants et David Sanson pour les musiques actuelles, est un véritable engagement, répondant à la conviction que les expériences artistiques les plus profondes d'aujourd'hui nous permettent de comprendre plus intimement et de transformer notre propre monde. Les artistes nous mettent en situation de recherche active ; chaque nouveau langage invite à une remise en cause de nos repères, une autre relation à nous-mêmes. Il faut parfois accepter de repartir de zéro pour comprendre une démarche et se jeter dans l'inconnu pour découvrir des trésors.
Ce premier semestre 2012, Questions d'artistes déploie de nouveaux horizons d'investigations. Pour l'art vivant, Yasmin Rahmani et Loïc Touzé remontent aux sources du hip-hop, Eszter Salamon chorégraphie une conférence de l'illustre John Cage, Virginie Colemyn et Grégoire Monsaingeon réinvestissent l'oeuvre de Paul Claudel, tandis que la galerie d'autoportraits vocaux de Grand Magasin met en scène le rapport des jurés à un candidat.
Dans le domaine des arts plastiques, Céleste Boursier-Mougenot crée, sur un mode multimédia méditatif, un dialogue entre intérieur et extérieur que Michel Blazy poursuit en portant un autre regard sur l'environnement. En écho à ces problématiques, Jan Kopp présente dans un petit film d'animation une vision urbaine poétisée et Tania Mouraud invite au décryptage d'une sentence intime et douloureuse.
Cette recherche se traduit musicalement : le cycle « Alterminimalismes » ouvre de nouveaux champs avec le Quatuor Béla, Centenaire+KingQ4, Rova Saxophone Quartet, Meredith Monk, Garth Knox en trio, et entre en résonance avec les invités de la musique classique. D'une discipline à l'autre, « Questions d'artistes » démontre comment le travail des artistes se fait en nous immergeant dans une recherche qui toujours se fait en partage, incitant à multiplier les regards et traverser les frontières, nos frontières.
Chacune de ces interventions artistiques accentue la part du vivant au coeur du Collège des Bernardins. La nature même du lieu, sa vocation, son architecture produisent un rapport neuf avec les questions que posent et se posent les artistes. Il ne s'agit plus seulement d'être spectateur de ce qui s'offre à nous, mais de s'immerger dans une expérience qui change notre regard.
Plus de détails sur Questions d'artistes
Questions d'artistes
Du 15 février au 15 juillet 2012
Lundi au samedi de 10h Ă 18h,
les dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
TĂ©l. : 01.53.10.74.44