Partager :
|
Publié le 20/04/12 |
Sarkozy The Voice : Les 7 points forts d’un grand interprète Après avoir analysé les voix des candidats à la primaire socialiste, puis celles de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon, tous deux candidats à la présidentielle, Jean Sommer tourne son écoute experte du côté de celle de Nicolas Sarkozy, et à cette occasion, sans hésitation, le baptise « The Voice ».
Pourquoi The Voice ? A bien des égards, les élections présidentielles s'apparentent à un jeu-concours télévisuel, aussi, Jean Sommer applique à cette élection présidentielle, une comparaison avec le jeu télévisé célèbre : The Voice.
Jamais en effet, une élection n'aura été autant examinée, soumise aux analyses, sondages, évaluations, mise en scène médiatiques' Et les candidats décortiqués.
A cet égard, Nicolas Sarkozy le sortant, est dans un rôle qui lui plait : se battre pour gagner, être le meilleur' C'est son crédo personnel et sa dialectique pour la France. De plus, le temps des programmes, du talent et des conseillers, est aussi le temps des bêtes à concours et celui des coachs (entraineurs). Avis aux nouveaux venus en politique.
* Deux caractéristiques marquent et posent la voix de Nicolas Sarkozy : le crooner et le tribun D'abord le crooner Le temps d'un spot de campagne, Nicolas Sarkozy sait mieux que tout autre nous parler à l'oreille. Avec force et douceur, il vous conduit à l'écouter sans forcer le ton. L'auditoire vit un moment intime.
Aussi, avec humour, Jean Sommer le compare à « certains séducteurs à l'ancienne, oeil noir et cheveux gominés : danseur de tango ou chanteur pour dames. Capable dans le même temps de susurrer la romance à une femme et de lui faire les poches... »
Ensuite le tribun
Nicolas Sarkozy a le talent, la force et le pouvoir d'enflammer les foules. Servi par un discours sur mesure et une puissance vocale à toutes épreuves. Il est infatigable. C'est un excellent tribun. S'appuyant sur son discours de la Concorde de dimanche dernier, Jean Sommer analyse les qualités de l'homme public'
Une synthèse du « crooner » et du « tribun »
Est-ce que Nicolas Sarkozy peut l'emporter ? Comme dans le jeu de TF1, Jean Sommer laisse la voix aux coachs et au public. Néanmoins il s'interroge, non pas sur « l'artiste » mais sur le « répertoire »... Et pour finir, nous rappelle ces quelques vers extraits d'une chanson d'Aznavour : Mes traits ont vieilli bien sûr sous le maquillage Mais la voix est là , le geste est précis et j'ai du ressort Mon coeur s'est aigri un peu en prenant de l'âge Mais j'ai des idées, j'connais mon métier et j'y crois encore (Aznavour, « Je m'voyais déjà »)
Un article, plus complet, Ã lire sur le blog http://jean-sommer.fr/
En savoir plus Partager :
|
|
|