Tableau 22916  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/06/12


Lutte contre les bruits de voisinage

La FarlĂšde (Var).

Suite Ă  l'arrĂȘt prĂ©fectoral paru en septembre 2002, voici les informations principales Ă  retenir : Tout bruit gĂȘnant causĂ© sans nĂ©cessitĂ© ou dĂ» Ă  un dĂ©faut de prĂ©caution est interdit, de jour comme de nuit. Les dispositions du prĂ©sent arrĂȘtĂ© s'appliquent Ă  tous les bruits de voisinage (sauf activitĂ©s relevant d'une rĂ©glementation spĂ©cifique).




Sur la voie publique, dans les lieux publics ou accessibles au public, sur les terrasses ou dans les cours et jardins des cafĂ©s, restaurants ne doivent pas ĂȘtre Ă©mis des bruits susceptibles d'ĂȘtre gĂȘnants par leur intensitĂ©, leur durĂ©e, leur charge informative ou l'heure Ă  laquelle ils se manifestent.

- Publicité par cris ou par chants
- l'emploi de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur
- réparations ou réglages de moteur (sauf les réparations de courte durée
- utilisation de pétards ou autres piÚces d'artifice
- manipulation, chargement ou déchargement de matériels, denrées ou objets quelconques ainsi que des dispositifs ou engins utilisés pour ces opérations.

Un dĂ©rogation est admise pour la fĂȘte nationale, le 1er janvier, la fĂȘte de la musique et la fĂȘte nationale de la commune.

Toute personne exerçant une activitĂ© professionnelle susceptible de provoquer des bruits ou des vibrations gĂȘnants pour le voisinage doit prendre toutes prĂ©cautions pour Ă©viter la gĂȘne, en particulier par isolation phonique des matĂ©riels ou des locaux, et/ ou par le choix d'horaires de fonctionnement adĂ©quats.

Les travaux momentanĂ©s de bricolage ou de jardinage rĂ©alisĂ©s Ă  l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gĂȘne pour le voisinage tel que tondeuses Ă  gazon Ă  moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mĂ©caniques ne peuvent ĂȘtre effectuĂ©s que :

- les jours ouvrables de 8 h 30 Ă  12 h et de 14 h 30 Ă  19 h 30
- les samedi de 9 h Ă  12 h et de 15 h Ă  19 h
- les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h
- Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

Les propriétaires de chiens doivent éviter que ceux-ci n'aboient de façon répétée ou intempestive.

L'emploi des appareils sonores d'effarouchement des animaux ou de dispersion des nuages utilisĂ©s pour la protection des cultures doit ĂȘtre restreint aux quelques jours durant lesquels les cultures doivent ĂȘtre sauvegardĂ©es.

Les infractions peuvent ĂȘtre relevĂ©es sans recours Ă  des mesurages acoustiques pour des bruits de voisinage liĂ©s aux comportements. Pour ceux qui sont liĂ©s Ă  des activitĂ©s professionnelles, culturelles, sportives ou de loisirs, les infractions sont constatĂ©es par des mesurages acoustiques.

Ces infractions pourront ĂȘtre sanctionnĂ©es :
- par des contraventions de 1re classe lorsqu'elles font référence uniquement au Code Général des Collectivités territoriales.
- Par des contraventions de 3e classe lorsqu'elles font référence.






En savoir plus
Partager :
Facebook