Tableau 22941  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/04/12


Exposition Les Maîtres du désordre

Evènement passé.

Du 11 avril au 29 juillet 2012 à Paris (75).

Nombreuses sont les traditions qui mettent en scène le combat nécessaire et sans fin de l'ordre et du désordre. Elles révèlent que la tension entre ces forces contraires est indispensable à l'équilibre de l'univers et à sa continuité.


L'exposition présente des chefs-d'oeuvre qui témoignent de la place déterminante du désordre dans de nombreuses cultures. Les trois grandes sections du parcours ' le désordre du monde, la maîtrise du désordre et la catharsis ' évoquent les mythes qui l'expliquent et les rites pratiqués pour le contenir. Ces trois parties, qui nous conduisent du sacré vers le profane, se déploient comme un voyage exploratoire.

Plus de détails sur l'exposition Les Maîtres du désordre

Au coeur de celui ci, pour se protéger de l'infortune et du malheur qui manifestent l'imperfection du monde, apparaissent les intercesseurs qui négocient avec les puissances ambivalentes et dangereuses, appelés « les Maîtres du désordre ».

Les thèmes abordés par l'exposition sont rythmés et introduits par les oeuvres d'artistes modernes et contemporains. Leur présence témoigne de ce que les questions ancestrales explorées dans les Maîtres du désordre résonnent encore dans les esprits des grands artistes d'aujourd'hui qui rencontrent nécessairement dans leurs travaux les thèmes constitutifs de la conscience humaine.

*L'exposition sera présentée au Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland (Bonn, Allemagne) du 31 août au 2 décembre 2012 et à "La Caixa" Foundation (Madrid, Espagne) du 7 février au 19 mai 2013.

Exposition Les Maîtres du désordre
Du mercredi 11 avril au dimanche 29 juillet 2012
Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris





Bilan de l'exposition

L'exposition LES MAITRES DU DESORDRE, présentée du 14/04 au 29/07/2012, a attiré 112.895 visiteurs - soit 1164 visiteurs par jour - venus découvrir ce parcours inédit articulé autour de la présentation de chefs-d'oeuvre de collections anthropologiques et artistiques internationales, liés aux pratiques chamaniques, et des installations d'artistes contemporains, dans une scénographie originale signée Jakob+Macfarlane.


En savoir plus
Partager :
Facebook