Partager :
|
Publié le 09/04/12 |
Exposition Le monde comme volonté et comme papier peintEvènement passé. Du 20 avril au 2 septembre 2012 à Dijon (21).
Le personnage principal de "La carte et le territoire" de Michel Houellebecq n'est pas un artiste maisun chauffe-eau. L'art contemporain n'est ni le sujet ni le motif du livre mais la fin de l'âge industriel en Europe, la gloire du capitalisme, son achèvement.
Au travers de la description des périodes artistiques de Jed Martin, de son exploration de la modernité et de sa fin, s'actualisent différentes visions réalistes autour des notions de production, de travail, de métier, de matière et de "technique". Plusieurs passages du livre évoquent la présence des machines, des objets manufacturés, au destin tragique, en voie de disparition, mais aussi des procédures, des questions formelles (la représentation, la répétition, le report ou la surimpression), des notions critiques ou politiques (l'utopie de Fourier, l'architecture fonctionnaliste de Le Corbusier, l'invention des fabriques d'art au temps de William Morris et des pré-raphaélites).Dans ce roman de courte anticipation, on peut voir le monde changer, la France se transformer enune région agricole et touristique. Où l'auteur y décrit un monde sans déterminisme, livré au hasard, aux pannes, où chaque existence, individuelle et collective, peut à chaque instant bifurquer.
Un temps historique, dont la fin est celle de la victoire de la nature, indifférente au drame humain, dernier atelier de Jed Martin.
Exposition Le monde comme volonté et comme papier peint du 20 Avril au 2 Septembre 2012 Le Consortium 37 Rue Longvic 21000 Dijon Tél : 03 80 68 45 55 En savoir plus Partager :
|
|
|