Tableau 23041  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 17/09/12


123 projets en compétition pour les trophées du sport responsable

Evènement passé.

Le lundi 01 octobre 2012 à Paris (75).

Jeudi 13 septembre 2012, le jury d'experts des Trophées du Sport Responsable organisés par Generali s'est réuni pour étudier les 123 projets qui ont retenu l'attention des Fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable (Equitation, Golf, Volley Ball et Cyclisme). Le jury réunissait 12 experts issus du monde du sport et du sponsoring sous la présidence de Zinédine Zidane. Chaque projet a été évalué en fonction des engagements de la charte sur lesquels ils se positionnent, la qualité du dossier reçu et sur l'ensemble des critères de la grille d'évaluation. Pour participer à ce dispositif initié par Generali en 2010, les clubs avaient jusqu'au 1er septembre pour déposer leur projet.




Présidé par Zinédine Zidane, Ambassadeur de Generali depuis 2006 et acteur engagé sur le front de l'environnement et du sport responsable, ce jury était composé de représentants des fédérations sportives signataires de la charte, d'experts du monde du sport et du sponsoring, de représentants de Generali. Les experts étaient Jean-Louis Etienne, médecin explorateur, Jacques Bungert, Vice-président de la Fondation du Football, Philippe Joffard, Président du groupe Lafuma et du Comité Sport et entreprises du MEDEF, Laurent Damiani et Gilles Portelle, respectivement Président et Vice-président de Sporsora (association qui réunit les principaux acteurs et décideurs du sport et du sponsoring), Lionel Maltese, professeur à l'université Aix-Marseille en management du sport, Charles-Benoit Heidsieck, Président du Rameau (association qui oeuvre à la collaboration entre entreprises et associations dans le cadre du mécénat). Le jury a sélectionné les 12 lauréats dont les noms seront dévoilés le 4 décembre 2012 lors de la cérémonie de remise qui se déroulera en présence de Zinédine Zidane. Chaque club lauréat remportera une dotation de 2000' pour soutenir son action.

Un prix spécial des internautes : Le 1er octobre 2012 les internautes seront invités à voter sur la page Facebook Génération responsable www.facebook.com/generation.responsable pour élire la meilleure initiative qui remportera une dotation de 2000 ' au titre de prix spécial des internautes.

Qu'est-­-ce que les Trophées du Sport Responsable ?
Lancés en juillet 2010 par Generali, assureur n°1 du monde du sport français, les Trophées du Sport Responsable ont pour vocation d'encourager et de récompenser les initiatives responsables des clubs des fédérations signataires de la Charte du Sport Responsable de Generali, soit à ce jour, La Fédération Française d'Equitation, la Fédération Française de Golf, la Fédération Française de Volley Ball et la Fédération Française de Cyclisme.

Depuis le début des années 2000, Generali s'est engagée dans une politique active de développement durable et de responsabilité sociétale. L'entreprise a souhaité transposer ses engagements au monde sportif et contribuer au partage des bonnes pratiques. C'est ainsi qu'en juin 2010, l'assureur a lancé la Charte du Sport Responsable. Aujourd'hui, près de 123 clubs ont reçu le macaron « Club sport responsable ».

Rappel des 6 grands principes de la Charte du Sport Responsable "Etre responsable ensemble " :
- Rendre le sport accessible au plus grand nombre
-­- Promouvoir les valeurs du sport
-­ Sensibiliser les pratiquants aux bons réflexes santé et sécurité
-­ Adopter des pratiques éco-­-responsables
-­ Faciliter l'insertion et la reconversion des sportifs
-­ Entraîner dans cette démarche les clubs, les sportifs, les publics et les partenaires

LE BEACH DAY : une initiative responsable de Surfrider Foundation Europe soutenue par Generali. Generali était présent à Marseille, pour soutenir le Beach Day, une opération menée par Surfrider Foundation Europe (SFE). Cet événement écoconçu a pour ambition de faire prendre conscience au grand public que sport et environnement sont intimement liés. A travers des initiations sportives et des activités de sensibilisation, le principe de ce premier Beach Day est de rendre compte des dangers qui menacent le littoral, en redécouvrant la plage comme un terrain de jeu à respecter. Pour cette première édition, Zinedine Zidane, ambassadeur de Generali s'est rendu sur le site et est allé à la rencontre de jeunes écoliers et des bénévoles de Surfrider Foundation, afin d'encourager cette initiative destinée à sensibiliser le grand public sur la protection du littoral.






Paris (75)

En savoir plus
Partager :
Facebook