Partager :
|
Publié le 12/04/12 |
Les 400 Ans de l’Assèchement de l’EtangEvènement passé. Du 30 juin au 1er juillet 2012 à Pujaut (30).
L'histoire que souhaitent célébrer les habitants de Pujaut en 2012 est celle qu'ont vécue les « manants » de la communauté de ce village, à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème. La pugnacité de ces paysans, unis pour y parvenir à ceux du Rochefort voisin, fut si intense qu'elle parvint à l'aboutissement d'un projet de grande envergure, envisagé depuis un demi-siècle, soit le complet assèchement de l'étang qui tapissait la moitié de la superficie de la Commune.
Le trois-centième anniversaire en 1912
Les guerres de religion, qui prirent fin avec l'édit de Nantes (1598) venaient de troubler et dévaster tout le pays. Le village fut même détruit par un incendie le 25 Avril 1570 : alors que les Huguenots y avaient installé un petit détachement de l'armée de Coligny, ils en furent délogés par une troupe catholique et, avant de prendre la fuite, mirent le feu aux maisons du village. Dans les campagnes, la famine menaçait, au moins la disette. Cette période troublée prit fin sous le règne d'Henri IV, qui parvint à restaurer, voire étendre l'autorité royale, puis rétablir les finances grâce à son surintendant Sully.
Plus de détails sur la commémoration des 400 ans de l'assèchement de l'étang de Pujaut
La communauté de Pujaut était placée sous l'autorité du Roi, dont les représentants locaux étaient le Sénéchal de Beaucaire, qui déléguait ses pouvoirs au Viguier de Roquemaure et lui-même au Bayle de Pujaut. Elle était administrée par un conseil général qui se réunissait une fois l'an sur la place publique ou, en cas de mauvais temps, à l'intérieur de l'église. Un conseil « politique », chargé des affaires courantes, se réunissait quant à lui, plusieurs fois par an.
Plus de détails sue les 400 ans de l'Assèchement de l'Etang
C'est dans ce contexte que les consuls et habitants de la communauté de Pujaut eurent l'idée d'assécher leur étang. Les terres cultivables, concentrées dans les espaces surélevés, étaient rares et ne permettaient pas de subvenir au besoin des habitants, accablés d'immenses dettes.
Après une première démarche auprès du Roi Charles IX en 1561 restée sans réponse, il fallut attendre le bon vouloir d'Henri IV qui donna son autorisation en 1591. Les lourdes dettes de la communauté obligèrent celle-ci à concevoir un montage de l'opération visant non à rémunérer l'entrepreneur chargé des travaux, mais à le dédommager sous forme des terres nouvelles récupérées dans l'étang.
Pujaut, 30 Partager :
|
|
|
|
|
|