Tableau 23176  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 20/04/12


Le musée du quai Branly, premier musée au monde à se doter d'un logiciel de traitement d'image 3D

Paris.

Pionnier dans les nouvelles technologies, le Musée du Quai Branly a fait l’acquisition d’un logiciel de traitement d’images numériques 3D, technologie d’imagerie médicale récemment adaptée au domaine patrimonial, au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales. Le musée conserve 300 000 objets provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.




Cette collection présente une grande diversité de typologies d’objets et de matériaux, organiques et inorganiques, ce qui rend leur préservation particulièrement complexe. Cette spécificité est un défi : la conservation et la restauration doivent prendre en compte les caractéristiques de chaque matériau et de chaque objet, tout en respectant son histoire et l’usage dont il garde des traces.

Plus de détails sir le Le musée du quai Branly

Grâce aux nouvelles technologies d'imagerie, il est désormais possible de voir en transparence un objet à l’aide de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons, et de convertir les signaux en données numériques exploitables sur ordinateur. L’image de l’objet scanné permet de rendre visibles, de manière sélective, toutes les parties de l’objet - en coupe, en densité ou en surface - avec une précision et un rendu d’une grande qualité, constituant notamment un véritable outil d’accompagnement de l’intervention de restauration

Le musée du quai Branly, premier musée au monde à se doter d'un logiciel de traitement d'image 3D
musée du quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris

Tél. : 01 56 61 70 00

En savoir plus
Partager :
Facebook